TUNIS – UNIVERSNEWS (Enseignement) – Le ministère de l’éducation vient de fixer les dates des examens trimestriels dans le primaire. Les tests oraux s’étaleront du 2 au 7 décembre. Quant aux épreuves écrites, elles auront lieu du 9 au 14 décembre 2024. Les cours se poursuivront normalement.
Les épreuves doivent être programmées dans les séances habituelles et selon l’emploi du temps établi. L’instituteur de la classe est appelé à confectionner ces examens et à les corriger avant de les remettre aux élèves du 16 au 21 décembre. La remise des carnets des notes se fera à partir du 19 décembre 2024.
Ces examens ont été durant longtemps pour les élèves, un rendez-vous crucial soit pour le décollage ou pour l’échec et la non réussite. Il s’agit de tester le niveau des élèves et d’évaluer leurs connaissances. Ces examens font peur. C’est pourquoi l’on se bat et l’on se fatigue pendant les périodes de préparation, au point d’atteindre la déprime.
Les parents de leur côté essaient de contacter les instituteurs. Une façon de s’enquérir de l’état de santé pédagogique de leur progéniture. Certains vont même solliciter les enseignants pour donner des cours particuliers à leurs enfants. Ils ne peuvent pas reculer. Ils cherchaient par tous les moyens de satisfaire les besoins de leurs enfants avec une seule devise : la réussite à tout prix. (M.S)