TUNIS – UNIVERSNEWS – Une source digne de foi, faisant partie de la délégation tunisienne aux réunions de Britton Woods a indiqué que le Fonds monétaire international vient de décider d’accorder un crédit à la Tunisie, sans nous déterminer le montant.
Le FMI valide la lettre d’intention. L’accord sera soumis à l’approbation du conseil d’administration du FMI au cours de la période à venir, sous réserve de la mise en œuvre par les autorités des actions préalables.
La chef du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a déclaré qu’elle rencontrerait, aujourd’hui, samedi, des délégations d’Égypte et de Tunisie, tout en ajoutant que le FMI va leur accorder son soutien.
Georgieva a déclaré que le FMI avait fourni environ 90 milliards de dollars à 16 pays depuis le début de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, mais disposait encore de 700 milliards de dollars de capacité de prêt et voyait maintenant un plus grand nombre de pays demander de l’aide.
Le fonds examine actuellement environ 28 demandes d’assistance financière du FMI, y compris celles de l’Egypte et de la Tunisie, ajoutant que le FMI cherche également d’autres moyens de fournir des fonds aux pays dans le besoin.
« Je vais en fait rencontrer aujourd’hui les délégations de l’Égypte et de la Tunisie, des pays où je suis convaincu que vous nous verrez les soutenir en cette période difficile », a déclaré Georgieva lors d’un séminaire bancaire lors des réunions annuelles du FMI et de la Banque Mondiale.