-
Les deux états Tunisiens et Emiratis céderont 76% du capital
L’année en cours a vu la concrétisation de l’acquisition des 60% du capital de la Banque tuniso-koweïtienne (BTK) par le groupe Elloumi qu’Universnews a eu l’exclusivité de l’annoncer.
Aujourd’hui, des sources concordantes confirment la prochaine probable cession des parts des deux états Tunisiens et Emiratis dans le capital de la Banque de Tunisie et des Émirats (BTE) à savoir 76% (38% pour chacun des 2 pays).
D’ailleurs la DATA ROOM au niveau de la Direction générale de la privatisation au Ministère des finances se poursuit depuis une longue période !!!
Si l’état Tunisien a choisi le Cabinet KPMG pour cette opération ; les Emirates l’ont confié au cabinet Rothschild. Le potentiel acquéreur (BSIC) a choisi quant à lui la cabinet PRICE Tunisie qui a perdu toute indépendance et dépend désormais de Price France puisque toutes les décisions sont prises exclusivement à Paris et non plus à Tunis…. !!!
Ces mêmes sources confirment à Universnews que cette fois-ci, il parait que les démarches sont plus sérieuses avec l’imminent passage à la phase de la présentation de l’offre financière par le potentiel nouveau acquéreur le groupe Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) qui est une institution bancaire régionale africaine opérant dans la communauté Sahélo-Saharienne (CEN-SAD) regroupant vingt-huit pays ; ayant son siège à Triopli en Libye et présidé par Monsieur Ahmed Eltarhouni.
Avec un produit net Bancaire de 49 millions de dinars, la. BTE emploi 392 personnes et dispose de 30 agences réparties sur tout le territoire Tunisien. Elle est sous capitalisée (90 million de dinars). Le capital initial était de 50 million de dinars avant une « augmentation » de 40 million de dinars sous forme d’incorporation de réserves.
Son capital est réparti entre les deux états Tunisiens et Emiratis à parts égales (38% pour chacun). Le reste soit 24% appartient aux petits porteurs.
Mustapha Machat