Univers News apprend que Dr Mohamed Nouri Jouini vient d’achever son mandat en tant que vice-président du développement des partenariats à la Banque Islamique de Développement (BID) et devrait être de retour en Tunisie, incessamment.
Mohamed Nouri Jouini est un haut commis de l’Etat et une sommité dans le secteur économique et financier au vu de son palmarès académique, scientifique et professionnel.
Né en 1961 à Tunis, Mohamed Nouri Jouini est diplômé de l’Institut des hautes études commerciales (IHEC) et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en Gestion de l’Institut supérieur de gestion de Tunis et d’un doctorat d’Etat dans les sciences du management de l’Université de l’Oregon (USA).
En 1994, il est maître de conférences à la faculté de gestion de Sousse puis, en 1995, directeur de l’ISG de Sousse.
Et dès 1996, il est nommé attaché à la présidence de la République puis, en 1997, Conseiller auprès du président de la République.
Le 24 Janvier 2001, il est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement économique, chargé de la privatisation, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination, en septembre 2002, ministre du Développement et de la Coopération internationale.
En 2011, il conserve son poste, en tant que ministre de la Planification et de la Coopération internationale, dans le gouvernement de Mohamed Ghannouchi. Comme plusieurs de ses collègues ainsi que le Premier ministre, il annonce sa démission le 27 février de la même anné.
Au milieu des années 2010, Nouri Jouini a été pressenti, voire sérieusement cité pour occuper le poste de Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie avant d’être, finalement, un haut cadre de la Banque Islamique de Développement, avec pour siège à Jeddah au Royaume d’Arabie Saoudite, où il a accompli ses missions avec succès.
N.H