- Après le départ de la triplette conduite par Abderraouf Betbaïeb, c’est au tour du duo Ennaifer-Akacha de quitter les lieux…
- La visite de Saïed chez Ridha Mekki Lénine est-elle une simple coïncidence avec le nouveau branle-bas au Palais de Carthage?
Dans un statut rendu public, ce soir du jeudi 22 octobre 2020, sur Facebook, Rachida Ennaifer, conseillère principale du président de la République en communication, parle de la fermeture de son compte officiel et de son retour à celui personnel où toutes ses amies et amis peuvent entrer en contact avec elle avant de le conclure par ce slogan : « nous demeurons fidèles à notre engagement ».
Renseignements pris, il s’avère qu’elle a carrément quitté le cabinet de la présidence de la République sur décision du chef de l’Etat, en apparence, pour des raisons de restructuration de son staff. En effet, selon des milieux proches dudit cabinet, il y aura un prochain départ de très grand poids, en l’occurrence celui l’omnipotente Nadia Akacha, la cheffe de cabinet, qu’on croyait indéboulonnable, une femme qui faisait la pluie et le beau temps mais, surtout, elle faisait les gouvernements et s’impliquait dans les plus importantes nominations en haut lieu.
Ainsi, selon nos sources, et étant donné que les parties ayant parrainé son entrée et son ascension fulgurante au « Palais » ont de « l’influence » sur les affaires du pays et sur Kaïs Saïed, Nadia Akacha ne retournerait pas aux bancs de l’Université, mais serait appelée à prendre la succession de Ghazi Gheraïri à l’UNESCO à Paris, ce qui serait considéré comme une promotion et une récompense pour « services rendus ».
Cette 2ème vague de « grand ménage », menée par Saïd au « Palais », a coïncidé avec sa visite rendue, hier, à Ridha Mekki Lénine qui a affiché une photo « décontractée » avec Kaïs Saïed sur sa page Facebook. Une image que certains observateurs ont interprétée comme étant un prélude du retour du Président à ses premières amours d’avant les élections et d’une tentative de redorer son blason auprès de ses « vieux-jeunes » supporters à qui il « chantait » la rengaine du « peuple veut… ».
D’ailleurs, nos sources indiquent que le chef de l’Etat s’est rendu en personne, hier soir, flanqué uniquement des membres de la sécurité présidentielle pour voir Ridha Mekki Lénine avant de se rendre chez la famille de Tarek Jeridi. Que se sont-ils dits ? On le saura…
Du grand « show » en perspective avec une éventuelle « bataille » pour le renouvellement de l’équipe rapprochée au cabinet présidentiel…
Noureddine HLAOUI