-
Présence remarquable de femmes et dimension internationale
-
Une grosse pointure du monde des finances : Radhi Meddeb
Univers NEWS – Mustapha MACHAT
La première réunion du Conseil d’administration de l’UBCI, dans sa nouvelle composition, vient d’avoir lieu en attendant la tenue de la première Assemblée générale, programmée pour le 27 avril courant.
Cette Assemblée aura à se pencher sur l’examen des comptes 2020 et le changement du président du Conseil d’administration (CA) suite à la fin du mandat de l’actuel président du CA, Fethi Mestiri qui représentait les intérêts des Français qui ont cédé 39% de leur participation (ils restent actionnaires à hauteur de 11%) et qui sera remplacé par Houcine Doghri du Groupe du même nom. Ainsi que la nomination de Mohamed Koubâa en tant que nouveau directeur général.
A noter que le prochain Conseil d’Administration sera composé de, outre Houcine Doghri, de son fils Hakim Doghri, considéré comme étant une compétence dans le monde des finances dans le sens où il a servi, plusieurs années durant, dans une banque d’affaires, filiale du Crédit agricole à Paris.
Une nouvelle entrée de taille ; celle de Radhi Meddeb, en tant qu’administrateur. Meddeb confirme ainsi qu’il est une grosse pointure du monde des finances en Tunisie, fondateur et PDG du groupe COMETE; y compris COMETE International, président du conseil du Centre Financier aux Entrepreneurs, fondateur et directeur général d’Arab Leasing International Finance.
Il était administrateur de la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) pour le compte du groupe BPCE-IOM (France) et membre de son Comité permanent d’audit interne, président de son conseil d’administration, dministrateur de la société d’assurances Carte Vie, du courtier d’assurances Gras Savoye Tunisie, membre du Comité d’Investissement du Fonds Altermed Capital, Tunisie, conseiller à la Banque Centrale de Tunisie.
On trouve également dans ce nouveau CA Mehdi Bouhaoula appartenant au holding Doghri et l’excellente financière internationale de nationalité ivoirienne, Laureen Kouassi.
Il y aura, les trois anciens membres représentants les actionnaires. Il s’agit de Mehdi Tamarzist, Sonia Bouricha du Groupe du même nom et Selim Riahi, représentant le groupe privé tunisien, WIP.
Deux anciens membres indépendants feront partie de la nouvelle composition du CA, à savoir :
- Neila Benzina, présidente de Business & Decision Middle East & Africa qui évolue à l’international et contribue, en Tunisie, à développer un écosystème d’entrepreneuriat et d’innovations technologiques au travers de ses différentes activités associatives.
- Samia Zouaoui, première femme doyenne de la Faculté de droit et des sciences économiques et de gestion de Tunis, administrateur indépendant.
On ne peut terminer sans faire une mention spéciale à l’instauration de la parité hommes/femmes (5 femmes sur 11) et la dimension internationale avec la présence de l’illustre Ivoirienne suscitée.
Sans oublier évidemment le tandem Koubaa/Doghri avec leur riche expérience au sein du Crédit Agricole.
M.MACHAT