- Univers News publie, en version française et chinoise, la nouvelle réglementation en Chine sur l’exportation des fournitures médicales entrée en vigueur le 1er avril 2020
Le demi-tour fait par l’avion de Tunisair en partance pour la Chine continue à susciter les points d’interrogations et les polémiques dans le sens où chacun y va de sa version.
Après les publications faites sur Facebook, y compris par des journalistes faisant état d’un éventuel détournement d’une commande d’équipements médicaux en provenance de Chine, en ces temps où le Coronavirus serait sur le point de connaître son pic, le ministère des Affaires étrangères et la Compagnie aérienne Tunisair ont précisé qu’il s’agissait, plutôt, d’un contretemps dû à de simples procédures administratives n’ayant absolument rien à voir avec un pays ou une entité étrangère
Or, « Univers News » a pu obtenir davantage de précisions sur ce contretemps. En effet, les autorités de Pékin, qui laissaient libre cours aux industriels d’exporter leurs marchandises et produits sans aucune intervention des officiels quant à la qualité, viennent de mettre au point une nouvelle réglementation stricte en la matière, rendue publique sous forme de «Guide de qualification de certification » entré en vigueur le 1er avril 2020.
En voici une traduction des l’extrait en question du contenu de ce guide :
(商务部:4月1日起) Ministère du Commerce: à partir du 1er avril! (出口医疗物资出新规) Nouvelle réglementation sur l’exportation de fournitures médicales
(当前全球疫情形势严峻,为了满足国内疫情防控需要的基础上,鼓励企业扩大产能,有序出口,为国际社会抗击疫情提供力所能及的帮助,根据中央应对新冠肺炎疫情工作领导小组部署,商务部会同相关部门建立工作机制,对相关医疗物资进行严格的质量把控,严厉打击假冒伪劣行为)
« La situation épidémique mondiale actuelle est sombre. Afin de répondre aux besoins de prévention et de contrôle des épidémies nationales, les entreprises sont encouragées à accroître leurs capacités de production et à exporter de manière ordonnée afin de fournir une assistance dans les limites des capacités de la communauté internationale à lutter contre l’épidémie. Les départements concernés ont établi des mécanismes de travail pour contrôler strictement la qualité du matériel médical connexe et réprimer les comportements contrefaits et de mauvaise qualité. »
(根据商务部与海关总署、药监局联合发布的公告, 出口的相关医疗物资必须取得国家药品监管部门的相关资质,符合进口国(地区)质量标准要求)
« Selon l’annonce publiée conjointement par le Ministère du commerce, l’Administration générale des douanes et la Food and Drug Administration, les matériels médicaux pertinents exportés doivent obtenir les qualifications pertinentes de l’autorité nationale de réglementation pharmaceutique et répondre aux normes de qualité du pays (région) importateur »
(同时,也希望外国采购商选择符合上述质量要求的产品供应商)。
« Dans le même temps, les acheteurs étrangers sont également encouragés à choisir des fournisseurs de produits qui répondent aux exigences de qualité ci-dessus. »
(医疗物资出口中一旦出现质量问题,将认真调查,发现一起,查处一起,依法惩处,绝不姑息)。
« Une fois qu’il y a des problèmes de qualité dans l’exportation de matériel médical, ils seront sérieusement étudiés, trouvés ensemble, enquêtés et punis ensemble, punis conformément à la loi, et ne seront jamais palliatifs »
(目前,包括阿里巴巴和MIC在内的跨境电商平台将暂停上传中国医疗用品,直到供应商提交医用产品的相关资质或经营许可,这些产品才能重新上线)
« A l’heure actuelle, les plates-formes de commerce électronique transfrontalières, notamment Alibaba et MIC, suspendront temporairement le téléchargement de fournitures médicales chinoises. Ces produits ne seront pas relancés tant que les fournisseurs n’auront pas soumis les qualifications ou les licences d’exploitation pertinentes. »
(La traduction est faite par paragraphes, ceux en chinois sont entre parenthèses et la traduction française est en gras et entre guillemets).
Comme on le constate, les Chinois adoptent de nouvelles procédures qu’ils présentent comme étant strictes et apparemment si le vol a rebroussé chemin, il y a une forte probabilité que les responsables chinois aient découvert une anomalie concernant la conformité. Alors, une question : les produits qui nous seront livrés d’ici 3 ou 4 jours seront-ils d’une qualité répondant aux nouvelles normes requises ou bien d’une qualité douteuse pour ne pas dire carrément « bas de gamme » ?!!
Noureddine HLAOUI