-
Pourtant, le consul général, Taoufik Guesmi, nommé par BCE est bien installé à Tripoli…
-
Où est passé l’ancien ambassadeur, le cadre nahdhaoui Ridha Boukadi, connu pour ses relations douteuses avec les groupes islamistes extrémistes en Libye
Nous avons appris de source digne de foi que le nouvel ambassadeur de Tunisie auprès de la Libye, Lassâad Ajili a, certes remis ses lettres de créance, il y a près de trois jours au chef du gouvernement dit d’union nationale, Fayez Sarraj ; mais sitôt cela fait, il est retourné en Tunisie.
Renseignements pris, notre ambassadeur ne semble pas se sentir en sécurité à Tripoli et a décidé, avec l’accord du ministère des Affaires étrangères et de la présidence de la République, d’élire domicile à Tunis, plus précisément à l’Institut diplomatique sis à Mutuelleville pour exercer ses nouvelles fonctions ….à distance à partir d’un bureau qui est, déjà, en train d’être aménagé spécialement pour lui ! Qui dit mieux
Pourtant, le consul général de la Tunisie auprès de la Libye, Taoufik Guesmi, nommé par feu Béji Caïd en 2018 se trouve, bel et bien encore dans la capitale libyenne.
A noter que l’ambassade tunisienne en Libye a été fermée début octobre 2014, suivie du consulat général en juillet 2015, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et du kidnapping de diplomates tunisiens.
En février 2015, l’ambassadeur de Tunisie à Tripoli, Ridha Boukadi, avait alors remis sa démission à l’ancien président Béji Caid Essebsi alors que de sérieux soupçons pesaient sur lui quant à des présumées relations douteuses avec des groupes islamistes extrémistes en Libye dont les milices appartenant à Abdelhakim Belhaj
L’ambassade et le consulat avaient été rouverts en avril 2016, puis Taoufik Guesmi a été nommé consul général de Tunisie en Libye, en 2018.
Bon à rappeler que Ridha Boukadi, nommé en 2012 par Hamadi Jebali, alors chef du gouvernement, avait été rappelé à Tunis en août 2014 avant l’ouverture d’une information judiciaire à son encontre suite à son intervention pour faire libérer un Libyen arrêté à l’aéroport de Tunis-Carthage en possession d’armes.
Qu’en est-il de cette affaire ? Personne n’en sait rien. Que devient Ridha Boukadi ? A part qu’il a été un des principaux membres du comité d’organisation du 10ème congrès d’Ennahdha, personne n’en sait rien !
Noureddine HLAOUI