- Le consul tunisien à Milan a appris son limogeage alors qu’il se trouvait en compagnie du président de l’UTICA
- Le nouveau consul à Milan sans baccalauréat, mais il est le frère de Wajiha Jendoubi
Un fait curieux a attiré l’attention de l’opinion publique lors de la visite du président palestinien, Mahmoud Abbas, à savoir l’absence du ministre des Affaires étrangères, Othman al-Jarandi durant toutes les étapes de cette visite, ce qui constitue une anomalie de taille pour la diplomatie tunisienne.
Or, selon, certaines données disponibles, le ministre se trouve bel et bien en Tunisie, mais son éclipse serait due à un état d’âme et un clash avec Nadia Akacha à la suite du limogeage, un certain 5 décembre 2021, des deux consuls à Paris et à Milan.
En effet, ce limogeage a été décidé alors que le ministre des Affaires étrangères se trouvait en mission à Alger sans qu’il en soit informé.
Pour revenir à la fin de mission des deux consuls, on croit savoir que pour le cas de celui à Milan, Adel Ben Abdallah a appris la décision de son limogeage par le communiqué rendu public sur le la page officielle Facebook de la présidence de la République alors qu’il se trouvait en compagnie de Samir Majoul, président de l’UTICA en activité à une exposition chapeautée par la Centrale patronale à Milan.
Bon à savoir que le nouveau consul dans la ville industrielle italienne, Khalil Jendoubi (soit dit en passant, le frère de Wajiha Jendoubi) était, jusque-là, simple cadre au ministère des Affaires étrangères sachant qu’il ne serait même pas titulaire du baccalauréat.
Noureddine H.