-
La BIAT, la BT et l’UIB dans le collimateur des autorités de Doha !
-
Quels impacts sur la physionomie financière et bancaire en Tunisie… voire sur la sécurité nationale !!!
Comme on l’avait annoncé, les Qataris ont recruté une « grosse pointure bancaire, en la personne de Lotfi Debbabi, Directeur général de la Société Tunisienne de Banque (STB Bank), plus grande banque de Tunisie, pour être à la tête de la QNB Tunisie, avant de chercher à obtenir un bras politico-sportif avec la sponsorisation du Club Africain et d’en faire de même, prochainement, avec le CA Bizertin et le CS Sfaxien.
Mais ce ne serait pas tout puisque les mêmes Qataris cherchent à mettre la main sur un bras financier efficace et fort. Pour ce, il existe trois principales opportunités que les autorités financières qataries envisagent d’exploiter :
-La première consisterait à acquérir 33% des parts de la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) appartenant aux frères Mabrouk. Ces derniers auraient reçu, déjà une offre de 1500 millions de dinars qui restent, jusqu’à présent, en deçà des 2000 millions de dinars réclamées par Marouane Mabrouk.
-La deuxième alternative serait l’acquisition des parts majoritaires de la Banque de Tunisie, mais là aussi, le coût demandé serait jugé comme étant trop élevé.
-La troisième et dernière éventualité résiderait dans l’acquisition des parts de la Société Générale qui veut se désengager de l’Union Internationale des Banques (UIB)…
On notera que les observateurs avertis se demandent pourquoi d’un tel engouement affiché par les Qataris en vue de s’approprier une institution de taille sur la place financière et bancaire en Tunisie ?!
A moins qu’ils soient convaincus que la QNB Tunisie ne peut jamais faire l’affaire… et arriver à réaliser leurs visées !!!!
D’ailleurs, il est bon de rappeler les conditions douteuses dans lesquelles les Qataris –encore eux – avaient réussi à racheter 50% des parts dans la TQB (transformée en QNB) et ce en catimini au début de l’ère de la Troïka sous le gouvernement du Nahdhaoui Hamadi Jebali !!!
En tout état de cause, avant que les tractations susmentionnées n’aboutissent, il est utile de se demander sur l’impact que pourrait avoir une des trois opportunités d’acquisitions par les autorités de Doha sur la physionomie financière et bancaire en Tunisie… voire sur la sécurité nationale !!!
Il est bon de savoir, en effet, les réelles visées des responsables qataris puisque les experts n’arrivent pas à comprendre le pourquoi de la sponsorisation par la Qatari Airways du Club Africain qui ne lui apportera aucune plus-value dans le sens où le Club de Bab Jedid ne participera à aucune compétition internationale digne de ce nom, autrement dit l’absence de toute visibilité pour la compagnie qatarie au niveau international.
Mêmes interrogations sérieuses se posent sur la sponsorisation des deux autres clubs tunisiens, le CAB et le CSS… !!!??
Mustapha MACHAT