-
Appel à la nécessité pour remettre le pays au travail et en finir avec l’instabilité sociopolitique
Dans un article précédent, notre journal avait parlé d’une probable baisse de la notation de la Tunisie par les agences concernées, plus précisément celle de Moody’s, mais finalement, cette notation a été maintenue à B2 grâce à un travail colossal mené par toute l’équipe concernée au sein de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) au cours des deux dernières semaines.
En effet, malgré les fondamentaux du pays qualifiés comme étant « en ruines », les services de la BCT ont dû batailler dur auprès des instances internationales dans le sens où le salut de notre pays passe par l’aide et le soutien du Fonds monétaire international (FMI) qui s’impatiente devant les promesses non tenues, ce qui a rendu notre situation, théoriquement inespérée.
D’où l’importance et l’efficacité de l’action menée par le staff de la Banque centrale chapeauté par Abdelkrim Lassoued, DGA à la BCT et Directeur général du financement et des paiements.
Maintenant que le pire a été évité avec le maintien de la notation, la direction de la Banque centrale et les experts économiques et financiers, estiment qu’il y a urgence pour que le pays se remette au travail et que cesse l’instabilité politique dans le sens où le pays n’a plus le choix afin de remettre les pendules à l’heure d’ici la fin de l’année en cours.
C’est dans cet esprit qu’il réclamé l’élaboration de la loi de finances complémentaire et la mise en œuvre de tout un programme de mesures urgentes et efficaces prônant des réformes salutaires surtout que la crise économique mondiale peut constituer une opportunité pour la Tunisie afin de dépasser sa crise.
C’est dire que toutes les forces politiques et toutes potentialités financières et économiques sont appelées à s’allier pour en finir avec la crise repartir du bon pied pour le sauvetage de la situation actuelle.
A bon entendeur salut !…
Mustapha MACHAT