-
Dépassements graves du Groupe français, BPCE
-
Examen, aujourd’hui, de la vente du bâtiment abritant le siège de la Banque
-
Cession du recouvrement de 200 MD de dettes à une société étrangère et cession des parts à l’AIL
-
Pourquoi le Groupe BPCE ne réédite t-il pas l’opération menée par le Groupe Doghri pour l’UBCI
Le climat social au sein de la Banque Tuniso-Koweïtienne enregistre de graves développements à cause des agissements condamnables du Groupe français BPCE qui ont conduit à la faillite de la Banque suite à une gestion calamiteuse durant les dernières années ayant entraîné des pertes atteignant, en cette année 2020, plus de 40 millions de dinars.
Et même si les autorités monétaires tunisiennes observent un silence étrange face aux dépassements, des sources bien informées assurent que la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a adressé une correspondance au ministère des Finances pour avoir sa position officielle face à cette situation laissant entrevoir la probabilité plus que sérieuse d’une réelle faillite.
La Fédération générale des banques et des institutions financières relevant de l’UGTT a rendu public un communiqué après que le Groupe BPCE ait confié à une société étrangère de recouvrement représentée en Tunisie, de se charger de la récupération des dettes carbonisées de l’ordre de 200 MD, contre un montant équivalent à 10% de ces dettes au profit de la Banque soit 20 MD seulement.
Cette décision s’ajoute à la cession des participations de la BTK dans la société de Leasing (AIL) en plus d’autres participations et la vente des bâtiments abritant le siège social et d’autres biens immobiliers appartenant à la BTK.
D’ailleurs, il est attendu que le Conseil d’administration se réunisse aujourd’hui pour discuter de cette affaire de vente. A noter qu’après le rachat de 39% des parts de BNP Paribas à l’UBCI par le Groupe Doghri, on se demande pourquoi le Groupe de BPCE ne réédite t-il pas ce genre d’opération avec un Groupe financier tunisien avec la coopération des autorités monétaires, du ministère des Finances et de la BCT à condition, bien entendu, que cet éventuel Groupe soit solide, crédible et rayonnant à l’échelle internationale, l’objectif final étant de sauver cette banque qui se trouve, malheureusement, au bord de la faillite ??!!
La Rédaction