-
Le patron du trésor français : « Oui à l’assistance technique… pour le reste, allez voir avec le FMI »
-
Une assistance technique pour la création de deux agences publiques…!!!
-
Invité, officiellement, par Nejla Bouden, Emmanuel Moulin n’a pas vu la cheffe du gouvernement
La visite du directeur général du Trésor français, en même temps, président du Club de Paris, Emmanuel Moulin, a suscité énormément de bruits et et de réactions, même si elle n’était pas annoncée. En effet, aucune communication officielle n’a été faite autour de cette visite, mais « Univers news » est parvenu à avoir les circonstances et les détails de cette visite qui n’aura dure, finalement, qu’à peine 24 heures.
Arrivé à Tunis le dimanche, Emmanuel Moulin est reparti lundi soir après s’être entretenu avec le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane El Abassi, et la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, alors que son agenda comportait des rencontres avec le président de la République, Kaïs Saïed, et la cheffe du gouvernement, Nejla Bouden qu’il n’a pas vu sans qu’on en communique les raisons.
Comme d’habitude, quoi… L’idée de la visite de M. Moulin en Tunisie est venue lors de la visite de Mme Bouden à Paris pour assister au Sommet de la Paix, au mois de novembre dernier. Profitant de ce séjour, elle a demandé au président français d’aider la Tunisie qui lui a répondu qu’il faut voir cela avec le patron du Trésor français. La rencontre a, effectivement, eu lieu, mais elle était trop brève avec la promesse d’une visite de M. Moulin en Tunisie.
Or, une semaine avant son arrivée en Tunisie, Emmanuel Moulin a demandé, par écrit, à avoir des entretiens avec quatre personnalités officielles, en l’occurrence, Kaïs Saïed, Nejla Bouden, Marouane El Abassi et Sihem Boughdiri Nemsia.
Finalement, il a eu des rencontres avec les deux derniers alors que les deux autres entretiens ont été décommandés pour des raisons, encore inconnues. Concernant le contenu des rencontres, il semble qu’on ne soit parvenu à rien de concret dans le sens où l’hôte français a promis, juste, une assistance technique à propos de la création des deux agences publiques, l’une pour la gestion de la dette et l’autre pour la gestion des participations de l’Etat. Et pour le reste ?
M. Moulin n’y pouvait rien : « allez voir directement avec le Fonds monétaire international car il n’est pas question pour la France d’offrir quoi que ce soit », aurait dit en substance le patron du Trésor français à ses interlocuteurs. En bref, après cette visite, c’est un statu quo inquiétant qui s’en dégage tout en se posant une question brûlante : Comment se fait-il que M. Moulin ne soit pas reçu par Nejla Bouden alors qu’officiellement, il était invité par…Nejla Bouden ?!!
Mustapha MACHAT