Une réunion tenue, il y a quelques instants, aujourd’hui dimanche 15 mars 2020 à Tunis, a groupé les différents intervenants dans le secteur du transport aérien, ainsi que l’ambassadeur de la France à Tunis, pour examiner les modalités des vols aériens entre la Tunisie et la France.
Selon les premières données émanant de ladite réunion, il a été décidé d’adopter un principe essentiel à savoir le critère de la résidence permanente des candidats au voyage, autrement dit seuls les passagers présentant un titre de séjour permanent dans le pays de destination seront autorisés à prendre l’avion. Ainsi les Tunisiens résidant en Tunisie et les Français résidant en France, titre officiel à l’appui, seront autorisés à monter à bord des vols assurés par les compagnes de Tunisair, Air France, Nouvelair et Transavia.
D’autre part, un communiqué de la direction générale de l’aviation civile en Tunisie vient de rendre public un communiqué dans lequel il évoque la mise en place de vols de rapatriement destinés aux personnes qui doivent regagner leur résidence permanente en France comme en Tunisie et qui sont détentrices d’un billet retour. Ces passagers sont donc priés de contacter leur compagnie.
L’évolution de la situation n’étant pas prévisible, les non–résidents n’ayant pas de raison impérative de poursuivre leur séjour en Tunisie comme en France sont invités à se rapprocher des compagnies aériennes pour être enregistrés sur les prochains vols disponibles.
Les vols de rapatriement seront mis en place dès aujourd’hui et jusqu’à ce que toutes les personnes répondant à ces critères aient pu rentrer. Des vols seront prévus, pour la Tunisie, des aéroports de Djerba, Monastir et Tunis-Carthage et pour la France, des aéroports d’Orly, Charles de Gaulle, Nantes, Marseille, Toulouse, Lyon. La programmation définitive de ces vols est actuellement établie par les compagnies aériennes.
N.H