• Au lieu de s’occuper des tâches réservées au chef du cabinet présidentiel, Nadia Akacha « colle » étrangement à Kaïs Saïed dans toutes les audiences et tous les déplacements
Le mouvement dans le corps diplomatique serait prêt et la liste aurait été déjà envoyée au Palais de Carthage depuis le temps où Noureddine Erray se trouvait à la tête du ministère des Affaires étrangères avant d’être limogé.
A rappeler qu’Univers News avait déjà traité de cette question en révélant que la cheffe de cabinet présidentiel, Nadia Akacha, lui avait demandé de proposer trois noms, pour chaque poste et parmi lesquels, le présidence de la République devrait choisir le candidat titulaire du poste.
Il est bien évident que, théoriquement, le dernier mot revient au chef de l’Etat, mais les milieux proches du Palais de Carthage, indiquent que le tri va revenir, entre autres pour bon nombre de postes, à ….Nadia Akacha.
Décidément, celle qu’on surnomme, désormais, la « Dame de fer », est le véritable « homme fort » du Palais de Carthage et du pouvoir en Tunisie.
On relèvera, à ce propos, la place occupée par Nadia Akacha lors de la visite de Kaïs Saïed à Sfax et à Mahdia suite aux récents incidents dus à la recrudescence de la migration clandestine. En effet, deux photos significatives ont suscité l’étonnement et soulevé de nombreux points d’interrogation : Sur l’une, elle est assise dans un fauteuil similaire, à 100% ; à celui réservé au président de la République, ce qui n’a été jamais vu chez des chefs d’Etats d’autres pays.
Sur l’autre, la situation est pire : Kaïs Saïed est assis ; côte à côte, avec….Nadia Akacha….sur le même « canapé », ce qui est encore plus étrange et jamais vu chez d’autres présidents, sachant que théoriquement et logiquement, la place d’un chef de cabinet se trouve au sein du cabinet pour s’occuper des charges administratives et de l’agenda d’activités du chef de l’Etat. Mais surtout pas, d’être « collée » au chef de l’Etat dans tous ses audiences et tous ses déplacements…
Noureddine HLAOUI