TUNIS – UNIVERSNEWS – (MONDE) – Les beepers qui ont été livrés il y a quelques mois au Hezbollah et qui ont explosé hier (mardi) faisant plus de 4000 blessés portent la marque ‘Gold Apollo’, une société de Taïwan. La direction de la société a tenu à préciser que les appareils livrés au Hezbollah avaient été fabriqués par une succursale en Europe et qu’aucune livraison n’était arrivée directement de Taïwan au Liban.
Cette mise au point a été faite alors que dans plusieurs médias étrangers, dont le New York Times, l’hypothèse d’un sabotage des beepers avant leur livraison au Hezbollah est avancée.
Le New York Times affirme que les appareils ‘Gold Apollo’ sont bien arrivés de Taïwan et ont été piégés en amont de leur livraison. Une petite quantité d’explosif – 30 à 50 grammes – a été posée dans la batterie des beepers ainsi qu’un système permettant de l’activer à distance.
A 15h30 hier des membres du Hezbollah qui portaient ces appareils ont reçu un message qui ressemblait à n’importe quel message de la direction du mouvement. En réalité, c’est le message qui a déclenché la surchauffe de la batterie et son explosion.
Plus de 3000 beepers avaient été distribués ces dernières semaines aux membres du Hezbollah au Liban mais aussi en Syrie et en Iran. Si Israël reste silencieux et ne revendique pas cette gigantesque attaque, tous les regards sont tournés vers le Mossad.
D’après le site américain Al Monitor, les services israéliens avaient prévu de faire exploser les beepers, juste avant le début d’une offensive terrestre au Liban. Mais le timing aurait été contrarié par le fait que certains membres du Hezbollah auraient commencé à avoir des soupçons sur leur appareil. Afin de ne pas perdre complètement la puissance de cette ”arme”, les services israéliens auraient donc décidé de l’actionner avant le moment voulu.
Ce matin, le bilan de ces explosions est d’environ 4000 blessés, des centaines sont dans un état grave, l’immense majorité sont des terroristes du Hezbollah. Plusieurs d’entre eux ont perdu la vue. L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth dont les gardes du corps portaient des beepers a été blessé: il a perdu un œil, le deuxième est gravement touché.
Les hôpitaux libanais sont débordés et le Liban a fait appel aux Etats arabes pour qu’ils lui fournissent une aide médicale.