TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – MS) – Malgré un environnement mondial très concurrentiel et des marchés de plus en plus volatils, la Tunisie dispose de multiples atouts pour affirmer sa position et trouver de nouveaux relais de développement à l’international. Or, beaucoup d’entreprises, notamment les PME, se limitent au seul marché national, ne pouvant assumer le risque de se déployer à l’international. Pour pouvoir partir à la conquête de nouveaux marchés, les entreprises tunisiennes ont besoin d’un accompagnement complet : des aides financières, mais aussi des mécanismes d’assurance et de garantie, des moyens logistiques compétitifs, ou encore un accès à des informations issues de l’intelligence économique.
Afin d’accélérer son processus de croissance économique, la Tunisie doit adopter un schéma de développement tiré par les exportations, car le moteur de croissance tiré par la consommation intérieure a montré depuis 2012 ses limites, à cause de l’étroitesse de notre marché intérieur. Pour cela, elle doit améliorer de façon rapide et sensible la compétitivité de ses entreprises et de ses produits, et surtout muscler notre capacité d’exportation, aiguiser notre savoir-faire et notre stratégie de conquête des marchés extérieurs en donnant naissance à une nouvelle génération d’entrepreneurs à l’export. Dans ce cadre, le Centre des Jeunes Dirigeants en Tunisie (CJD) organise jeudi 9 mai 2024 son quatrième rendez-vous mensuel en clôture des CJD Talks du mois d’avril à l’espace The dot au Lac 1. Le thème choisi : « Exporter plus et mieux : De la qualité de l’accompagnement à l’appui institutionnel des entreprises » avec la participation de Mourad Ben Hassine, Directeur Général au CEPEX, Leila Ben Gacem, General Manager à TUNISTORIC, Nafaa Enneïfer, Directeur Général au Groupe TFCE et Mohamed Ali Kacem, conseiller en exportation.