TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – La station d’art B7L9 accueille du 24 janvier au 24 mars 2024 « The Deluge and the Tree » (Le déluge et l’arbre), une exposition collective protéiforme qui met en avant sept voix émergeantes de Palestine: Firas Shehadeh, Sarah Risheq, Nerian Keywan, Bint Mbareh, Dina Khorchid, Walid Al Wawi, Shadi Habib Allah, et le Free Palestine Poster Project initié par Mothanna Hussein.
Que se passe-t-il après la tempête ? Comment se souvenir, pleurer et continuer ? Voici quelques-unes des questions posées par les artistes dans cette exposition, dont les relations avec la Palestine varient de la distance compliquée de la diaspora à la violence et à l’étrangeté de vivre avec l’occupation, et aux défis variés de la vie quotidienne banale.
S’inspirant du poème de la poétesse palestinienne Fadwa Tuqan, « Le déluge et l’arbre », qui illustre un arbre qui résiste à une terrible tempête, à laquelle ses feuilles vertes et les oiseaux reviennent, l’exposition cherche à mettre en évidence les nuances et la diversité des idées de mémoire et de lieu du point de vue palestinien, à travers une sélection d’œuvres qui explore la richesse et la complexité des expériences palestiniennes et permet l’émergence de nouvelles conversations et connexions à travers les géographies et entre les peuples.
Durant près de deux mois, le public aura à voir des visions variées où chaque artiste peint et dépeint « la mémoire », « l’espace » « l’imaginaire » « le vécu quotidien » à travers plusieurs supports: installations, vidéo, musique, photographie, peinture…