Ezzeddine Bezdah un des joueurs ayant marqué leur époque, et des plus fidèles au Stade Tunisien avait peut-être été privé du sacre le plus important de sa carrière au lointain 1972 : la finale de la Coupe de Tunisie perdue de justesse contre la Club Africain. Quarante-six ans après, il vient de perdre celui de sa vie, emporté par la maladie à l’âge de soixante-douze ans.
Ceux, de ses amis qui voulaient s’enquérir sur l’état de sa santé les trois ou quatre dernières semaines étaient trop inquiets pour lui. Avant-hier dimanche, dans les milieux stadistes on était on ne peut plus pessimistes, et en fin d’après-midi la triste nouvelle se répandit comme une traînée de poudre. Ezzeddine Bezdah, décède paisiblement sur son lit d’hôpital entouré des membres de sa famille après une longue et dure bataille contre la maladie.
Le défunt, professeur d’éducation physique de son état, n’a pas gagné dans sa carrière de joueur un trophée majeur, mais il aura gagné bien plus, le respect et l’admiration de toute la sphère sportive. Il a été un joueur efficace discret mais loyal et qui ne trichait jamais, mouillant le maillot à chacune de ses sorties que ce soit au Stade Tunisien ou en équipe nationale avec laquelle il avait porté la tunique à vingt sept reprises entre 1969 et 1974.
Sur les terrains, comme en dehors, Ezzeddine Bezdah était un homme exceptionnel, un ami toujours souriant et d’un abord agréable, d’une moralité et honnêteté peu courantes, un compagnon de route sur lequel vous pouvez compter les yeux bandés, sans le moindre doute. Il était aussi un homme d’une grande sagesse, un meneur d’hommes et un formateur en avance par rapport à son temps. Ses poulains Rakbaoui, Necibi, Hachemi Sassi, Ben Gadha et bien d’autres vous le confirmeront. Dans la détection des jeunes talents il avait un œil incomparable. Bref, il était exemplaire dans « son » football et également en dehors des rectangles verts et tous ceux qui l’ont connu de près vous le confirmeront, c’était un ami agréable à côtoyer. Un homme de qualité, exceptionnel et toujours de bonne humeur quelles que soient les circonstances.
Ezzeddine Bezdah vient de nous quitter dimanche après midi, laissant derrière lui que d’excellents souvenirs. Nous tenons cette occasion pour adresser à toute sa famille, à son épouse, à sa fille, et au Stade Tunisien nos condoléances les plus sincères. Paix à son âme.
Mohamed Ali Ezzine