Le milliardaire chinois Jack Ma quittera ses fonctions de président de Hupan, une école de commerce d’élite qu’il a fondée, suggérant un nouveau retrait de la vie publique par l’entrepreneur le plus en vue de Pékin, face à la pression du gouvernement sur le secteur de l’industrie technologique.
Citant des sources anonymes, le Financial Times a rapporté lundi, que Ma ne serait plus président de Hupan, qu’il a créé en 2015 avec la vision de la transformer en une « entreprise de 300 ans » qui deviendrait une référence mondiale de l’éducation entrepreneuriale.
Le journal a également rapporté que l’institution restructurerait son programme d’éducation. L’école basée à Hangzhou avait déjà supprimé le mot «université» de son nom, suite à une répression du gouvernement contre les institutions qui ne sont pas autorisées comme universités mais revendiquaient le statut, selon CNN.
Jack Ma ne détiendrait « aucun titre officiel » au sein de l’organisation après sa restructuration. Le journal a ajouté que plusieurs personnes ont déclaré que le milliardaire souhaitait rester en contact avec l’école juste pour y donner des conférences.
Cette décision intervient plusieurs mois après que Pékin ai commencé à vouloir dresser le secteur Internet chinois. Ma lui-même a été concerné après avoir critiqué les régulateurs financiers du pays et les banques contrôlées par l’État.
Depuis lors, Ant Group, la multinationale de Jack Ma, a été contraint de réviser ses opérations, et Alibaba et d’autres entreprises de technologie ont fait l’objet d’une enquête concernant le comportement de monopole et d’autres problèmes de droits des consommateurs.
Ma a ensuite abandonné ses apparitions publiques pendant plusieurs mois, annulant des interventions et des événements programmés.
Il n’est pas le seul grand dirigeant de la technologie à prendre du recul ces derniers temps. Le fondateur de ByteDance, Zhang Yiming, 38 ans, a annoncé la semaine dernière qu’il démissionnerait de son poste de PDG et passerait à un nouveau poste au sein de l’entreprise pour «se concentrer sur la stratégie à long terme». En mars, Colin Huang, le fondateur de Pinduoduo (PDD), âgé de 41 ans a déclaré qu’il quitterait ses fonctions de président pour poursuivre son rêve d’enfance de devenir scientifique ou chercheur.