Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha et de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) semble privilégier la fuite en avant en persistant à dépasser son périmètre tout en empiétant sur les plates bandes du président de la République et du chef du gouvernement.
En effet, l’opinion publique tunisienne a eu la surprise d’apprendre, aujourd’hui mardi 19 mai 2020, que le président de l’ARP a contacté le président du gouvernement d’union nationale libyen (GUN), Fayez Sarraj pour lui présenter ses félicitations après la reprise de la base d’Al Watiya, ce qui constitue selon le communiqué rendu public par la page officielle sur Facebook du GUN, une victoire de la légalité.
Les observateurs estiment que Rached Ghannouchi tien à montrer qu’il est le vrai « gouverneur du pays » profitant du silence des « patrons » de Carthage et de La Kasbah et du ministre des Affaires étrangères.
Et l’on est en droit de s’interroger que le pourquoi et le comment de l’implication de Ghannouchi lui permettant de se féliciter de la victoire d’une partie libyenne aux dépens d’une autre ?
En tout état de cause, le comportement du chef du parti islamiste tunisien dépasse tout entendement et devrait stopper toute ingérence dans les affaires intérieures libyennes surtout que la Constitution réserve le périmètre des relations internationales au chef de l’Etat et rien que lui. Tout le monde se demande jusqu’où Ghannouchi peut-il conduire le pays ?
N.H