Fadhel Abdelkefi poursuit son bonhomme de chemin dans le monde des finances et des affaires. Après avoir bien mis Tunisie Valeurs sur les rails, M. Abdelkefi se propose de sauter le pas en transformant Tunisie Valeurs en une banque d’affaires d’ici la fin de l’année en cours ou, au plus tard, vers le début de 2020.
C’est ce qu’a affirmé, tout récemment, le président de son Conseil d’administration, Fadhel Abdelkefi lors d’une communication financière tenue au siège de la Bourse de Tunis, avant de préciser que “cet établissement financier a déjà obtenu, en janvier dernier, l’accord de principe de la Banque centrale de Tunisie (BCT), pour devenir une banque d’affaires.
Toutefois, pour y parvenir, il faut remplir certaines conditions dont notamment l’augmentation du capital social de 10 à 20 millions de dinars, par incorporation de réserves, de l’obtention de l’accord du CMF (déjà obtenu), en vue de la création de deux nouvelles sociétés, détenues à hauteur de 100% par Tunisie Valeurs, pour l’exercice des métiers d’intermédiation en Bourse et de gestion d’actifs et la conformité organisationnelle
Ambitieuse à souhait, Tunisie Valeurs fait tout pour remplir les conditions requises, pour garantir cette transformation dans les meilleurs délais. En effet, Tunisie Valeurs dispose d’une période de six mois à partir de la date de l’agrément de principe pour se conformer aux exigences de la Commission des agréments. Après quoi, elle devrait retourner vers la BCT pour déposer le dossier final “.
Il faut dire que sans détenir le statut, Tunisie Valeurs exerçait la fonction de banque d’affaires. Or, l’agrément de banque d’affaires va lui permettre d’accélérer le développement de l’activité d’ingénierie financière, car elle a en projets, la participation aux appels d’offres internationaux tout en développant un nouveau segment, à savoir, celui du “crédit “, pour accompagner les entreprises dans la restructuration financière de leurs bilans. La banque d’affaires fera tout pour préserver son cachet de ” marché des capitaux ” et se “positionnera comme étant un acteur de référence, sur les opérations de haut de bilan “, a encore souligné Abdelkefi.
Pour ce qui est des états financiers de la société pour l’exercice 2018, Walid Saibi, Directeur Général de Tunisie Valeurs, a donné quelques chiffres positifs. Qu’on en juge : “les produits d’exploitation ont augmenté de 17,5% en 2018, à 19,5 MD, en dépassement de 13% par rapport au budget. Les charges d’exploitation ont évolué de 21%, passant à 13 MD (en dépassement de 9%, par rapport au budget). De même, le résultat net s’est établi à 6 MD (+74% par rapport à 2017) en dépassement de 18% par rapport au budget “.
Notons, enfin, que Tunisie Valeurs proposera, lors de la tenue de son Assemblée générale ordinaire, la distribution d’un dividende de 1,800 dinar par action au titre de l’exercice 2018, contre 1,040 D par action en 2017. « Promesse faite, promesse tenue », a conclu Abdelkefi.