La Tunisienne Faouzia Zouari a annoncé avoir été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française, dans une publication Facebook dimanche 8 décembre 2019.
Faouzia Zaouari, née à Dahmani (gouvernorat du Kef), est une écrivaine et journaliste tunisienne. Docteur en littérature française et comparée à la Sorbonne, Elle vit depuis 1979 à Paris.
Elle travaille durant dix ans à l’Institut du monde arabe. Ella a occupé différents postes dont celui de rédactrice du magazine Qantara1 avant de devenir journaliste à l’hebdomadaire Jeune Afrique en 1996.
Faouzia Zouari est l’auteure de plusieurs ouvrages dont « La deuxième épouse », « Ce voile qui déchire la France », « Sous le jasmin, les pavés » et « La Caravane des chimères » publié en 1989. Son dernier livre « Le corps de ma mère » paraît le 24 mars 2016 qui lui vaut le Prix des Cinq Continents de la Francophonie.
Notons que l’Ordre des Arts et des Lettres est « destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ».