
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – En hommage à la Diva de la chanson arabe, la Libanaise Faïrouz et son riche répertoire musical engagé, « Faïrouz, la liberté sacrée » célèbre spectacle chorégraphique de la Libanaise Lamia Safieddine a été donné, jeudi 17 avril 2025, au Théâtre de l’Opéra de Tunis, à la Cité de la Culture.
Le Théâtre de l’Opéra de Tunis avait annoncé un spectacle en plusieurs parties qui devait avoir lieu, à partir de 19h, au Théâtre des régions. Au programme, la projection de « Ma danse pour Faïrouz » de Dominique Delapierre autour d’une chorégraphe de la Libanaise Lamia Safieddine.
Une lecture dans l’œuvre des frères Rahabani et la place de la terre et de la femme dans les chansons de Faïrouz, légende vivante de la chanson arabe, sera au centre d’une rencontre-débat animée par Lotfi Bahri.
Lamia Safieddine, spécialiste de la danse Arabe Contemporaine, évoquera la présence scénique de Faïrouz et la relation entre sa voix et ses mouvements. Faïrouz, de son vrai nom Nouhad Haddad, est née le 21 novembre 1934 à Beyrouth. La diva de la musique arabe moderne a fait ses débuts dans les années 50 en interprétant des œuvres composées par les frères Rahabani, Assy et Mansour, devenu son époux, et a par la suite collaboré avec son fils le compositeur Ziad Rahabani. Elle est mondialement connue pour son style de musique assez unique à influences orientale et occidentale, largement apprécié en région arabe.
Lamia Safieddine est l’unique chorégraphe à avoir mis en scène les chansons lyriques de Faïrouz (hors répertoire des danses traditionnelles), peut-on lire dans le site de l’Institut du monde Arabe à Paris où la chorégraphe s’est produite, en 2022. Elle a chorégraphié, tout au long de ses spectacles, plusieurs chansons devenues d’incontournables classiques comme A‘tini nâya wa ghanni, Btétloj eddini, Alqusu fil bâl, Tarîq ennahel, Fî zalâm elleil…