
Tunis, UNIVERSNEWS (Société) – Depuis plusieurs décennies et le début des combats des différentes associations mobilisées pour les droits des femmes, la réflexion s’est engagée sur leur capacité et leur volonté d’évoluer sereinement dans l’espace public. De quelle manière peuvent-elles se saisir de cet espace public ? La question du rapport entre la place des femmes et l’organisation des espaces, publics ou privés, est posée depuis plusieurs décennies. Nombre d’études ont permis de démontrer que la manière dont l’espace public est organisé a un impact sur la capacité et la volonté des femmes de prendre leur place dans cet espace public, et sur la manière dont elles vont s’en saisir.
Ainsi dans le cadre de son engagement pour une urbanisation inclusive et équitable, Cities Alliance (UNOPS), avec l’appui de la coopération Suisse en Tunisie, et des Affaires mondiales Canada (AMC), a organisé un atelier, le 14 février 2025 à Hammamet, pour présenter les résultats de la première composante du projet FEMMEDINA. Cette rencontre a rassemblé les principaux acteurs du projet, y compris les représentants des municipalités partenaires, qui auront l’opportunité de partager les détails des projets concrets qu’ils mettront en œuvre dans le cadre de cette initiative. Cet échange a mis en lumière les efforts collectifs visant à promouvoir des aménagements inclusifs et sensibles au genre dans les espaces publics.
Intégrer davantage les femmes
Les femmes appréhendent l’espace public comme un territoire un peu étranger. Quand les femmes en racontent leur pratique, c’est pour aller d’un point A à un point B. Elles ne vont pas forcément flâner, s’asseoir sur un banc, parce que s’arrêter, c’est s’exposer à un danger, à des comportements de harcèlement. Une des solutions ? Intégrer davantage les femmes dans le processus de conception et d’aménagement de l’espace public et comme l’a indiqué le représentant de la coopération suisse, Kais Mnasri : « Le programme FEMMEDINA incarne notre engagement en faveur de l’autonomisation économique et sociale des femmes. La représentante des Affaires mondiales Canada (AMC), Dalal Laroussi, a déclaré : « Nous sommes fiers de soutenir ce projet qui a permis de concevoir et d’aménager des espaces publics sûrs, inclusifs et propices à l’autonomisation des femmes dans les villes. Iqbal Dridi, chef du projet FEMMEDINA a souligné que ce programme est une initiative qui vise à créer des espaces publics plus sûrs qui répondent aux besoins des femmes de la ville de Tunis, afin de renforcer leur participation économique, politique, sociale et culturelle à la vie publique de la ville et en particulier dans les arrondissements municipaux de la Médina.
L’objectif est d’améliorer l’autonomisation économique et la sécurité des femmes dans les médinas en aménageant des espaces publics inclusifs et sûrs. Nous avons présenté les résultats de la première phase du projet. Cette dernière s’inscrit dans une démarche participative visant à analyser les contraintes économiques propres à ces quatre municipalités, tout en élaborant des recommandations et des solutions de conception
Dans le cadre du projet, des données participatives ont été collectées auprès de plus de 1500 citoyens, majoritairement des femmes. Ces dernières ont joué un rôle clé dans l’identification des défis liés à l’utilisation des espaces publics et dans la production de données ventilées par sexe, indispensables pour orienter les projets urbains. Par ailleurs, 48 membres des municipalités partenaires ont bénéficié d’une formation visant à intégrer une approche sensible au genre dans leurs processus de planification urbaine. (M.S)