TUNIS – UNIVERSNEWS – Des décisions sont prises, parfois, d’une manière au pied-levé et d’une manière intempestive, sans tenir compte de la symbolique du patrimoine et des acquis du pays… et voilà qu’intervient la fermeture du café des nattes à Sidi Bou Saïd qui vient ajouter de l’huile sur le feu de la discorde et des rumeurs, dans le pays.
Le « Café des délices », comme chanté par l’artiste français Patrick Bruel, vient de fermer ses portes –pour une raison qui n’est pas claire, jusqu’à maintenant-, provoquant la colère de beaucoup de Tunisiens qui y voient dans cet acte –à raison- un sacrilège et une atteinte au patrimoine tunisien.
Certains parlent d’un conflit entre l’exploitant des lieux et d’un propriétaire d’une boutique mitoyenne, alors que d’autres évoquent l’interventionnisme du premier délégué, alors que certains autres indiquent que la fermeture a été effectuée pour rénovation.
Pourtant, la fermeture d’un lieu pareil –quelles qu’en soit la raison- ne doit pas se faire de cette manière, parce que le Café des nattes est la propriété de tous les Tunisiens. Il représente un symbole et un lieu de « pèlerinage » de tous les touristes, outre le fait qu’il est devenu un culte pour de nombreux artistes, écrivains, intellectuels, célébrités, chefs d’États …qui y ont défilé. Son histoire plus que centenaire, ce mélange de patrimoine et de charge mystique en font un lieu unique, comme le décrit une de nos consœurs.