Lors de la 5ème édition des Critics Awards de l’Arab Cinema Center (ACC) organisée en marge du 74e Festival de Cannes, la réalisatrice tunisienne Khaouther Ben Hania, a remporté le prix du meilleur scénario pour son film « The Man Who Sold his Skin » (L’homme qui a vendu sa peau)
« The Man Who Sold his Skin » a remporté plusieurs prix . Il est présenté dans la section Orizzonti de la Mostra de Venise 2020 puis au Festival international du film indépendant de Bordeaux. Le 15 mars 2021, le film est retenu parmi les cinq nominés pour l’Oscar du meilleur film international, et sera ainsi le premier film tunisien à concourir dans cette catégorie.
Le film raconte l’histoire de Sam qui est un Syrien de Raqqa. Il a quitté son pays pour le Liban à la suite de la guerre civile syrienne. Abeer sa fiancée, a été obligée par sa famille d’épouser un diplomate plus riche et à s’installer avec lui à Bruxelles. Dans sa quête désespérée d’argent et des papiers nécessaires pour se rendre en Europe et la retrouver, Sam accepte de se faire tatouer le dos pour obtenir un visa Schengen par l’un des artistes contemporains les plus controversés d’Occident.
La star italienne Monnica Belluci a participé dans ce film.
Dans cette même édition du Festival de Cannes, Kaouther Ben Hania est présentée, ainsi, comme un membre du Jury des courts métrages et du concours des films d’écoles de la Cinéfondation.
Il est à noter que les Criticis Awards qui se tiennent cette année exceptionnellement du 6 au 17 juillet, est une compétition annuelle dédiée au cinéma arabe dont les prix sont dévoilés en marge du festival de Cannes (France).
M.Ch