TUNIS – UNIVERSNEWS – Démonstrations, rencontres de producteurs, ventes de produits locaux, animations, rendez-vous le 29 octobre, jusqu’au 2 novembre 2022, à Testour pour une escapade agricole, gastronomique et culturelle à l’occasion de la 6ème édition du festival des grenades.
Il est né en 2017… Il était tout petit et léger à porter pour sa poignée de bénévoles. Le festival des grenades a bien grandi. Organisée par l’Association de la sauvegarde de la ville de Testour (ASVT) en collaboration avec le bureau local de l’Union tunisienne de l’agriculture et la pêche (UTAP) et le Commissariat régional du développement agricole de Béja (CRDA), cette manifestation offre un nouveau profil et se poursuivra jusqu’au 2 novembre.
Le patrimoine agricole de Testour est une des composantes de l’identité locale. En effet, cet héritage ancien s’est construit au fil des siècles, grâce à la conjugaison de plusieurs facteurs tels que les conditions naturelles favorables, la présence d’une paysannerie locale maîtrisant l’arboriculture irriguée, l’apport décisif des Andalous installés à Testour au XVIème siècle… Tous ces éléments permirent à un terroir de se constituer et de se développer avec comme élément de base : le verger de grenadines.
Le comité d’organisation a choisi de mener le public dans une jolie découverte artistique signée par plusieurs artistes de chez nous…. Ainsi durant quatre jours, les amateurs de ce fruit automnal auront l’occasion d’acheter des grenades qui défient toute concurrence (un marché directement du producteur au consommateur), sans oublier une visite guidée de vergers de grenadiers pour découvrir sur place les différentes variétés de ce fruit aux multiples vertus.
Pour les passionnés de l’art culinaire, ils auront droit à plusieurs variétés de pâtisseries andalouses à base de grenade (Ex : le Fameux « mesfouf » de Testour), ainsi que des spécialités locales (Ex : « Sfenj », « brick hlow », etc.), des pots de confitures et de marmelades et des jus de grenade frais sont exposés au grand public pour dégustation.
Une multitude d’animations seront mises en place à cette occasion, qui ont trait à la grenade. L’objectif des organisateurs est d’inviter le grand public à se rendre sur les lieux de production, et dans les vergers de grenadiers, faire découvrir sous différentes variétés et toute la richesse des métiers et des productions de la grenade
Mohamed SELIM