TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans le cadre du mois du Patrimoine, l’Association de sauvegarde de la Médina de Lamta a organisé le 22e Festival des produits du Terroir et de la Bsissa, du 19 au 21 mai 2023, au Ribat Aghlabide de Lamta.
Organisée par l’Association de la Sauvegarde de la ville de Lamta en collaboration avec la municipalité, cette manifestation vise à promouvoir les différentes vertus de la bsissa, d’en faire un leitmotiv de promotion de Lamta et surtout d’attirer l’attention des industriels et des investisseurs désirant faire de ce produit un véritable élément du patrimoine culinaire.
Traditionnellement, cette poudre simple de couleur beige est basée sur les aliments de base régionaux que sont le blé dur et l’orge grillés, aromatisés avec des graines de fenouil, de l’anis et de la marjolaine, puis moulus. Il est souvent complété par des noix moulues, des légumes secs grillés tels que des pois chiches, des lentilles ou des fèves, et d’autres ajouts tels que des graines de sésame et de la caroube moulues, pour augmenter sa valeur nutritionnelle déjà substantielle.
L’art culinaire à Lamta a été à l’honneur dans des ateliers de préparation de plats à l’ancienne. Des expositions ont été organisées dont l’une artisanale et l’autre dédiée aux produits alimentaires du patrimoine, ce qui permettra aux familles de s’approvisionner en nourriture
La cérémonie de clôture a été marquée dimanche par la remise des prix aux lauréats de la compétition nationale annuelle dédiée au “Meilleur plat de Bsissa”, ouverte aux participants de toutes les régions du pays. Une variété de plats de Bsissa a été présentée pour les visiteurs désireux de goûter aux délices de ce mets, très prisé, pour ses qualités nutritives et caloriques et largement consommé par les Tunisiens notamment dans la région du Sahel.
M.S.