Plusieurs films tunisiens dont six en compétition officielle sont au line-up de la 12ème édition du Festival du film arabe de Malmö (MAFF) qui se tiendra du 4 au 9 mai 2022 dans la ville de Malmö, en Suède.
Streams de Mehdi Hmili (Tunisie, Luxembourg, France) et Une Seconde Vie (A Second Life) de Anis Lassoued (Tunisie) sont sélectionnés dans la compétition des longs métrages de fiction. Le film » Souad » de Ayten Amin, -une coproduction entre l’Egypte, la Tunisie et l’Allemagne-, est également dans la même compétition à laquelle sont retenues 12 fictions.
« Halal Cinema » de Amine Boukhris (Tunisie, Qatar) est sélectionné dans la compétition des longs-métrages documentaires à laquelle sont sélectionnés 8 films.
Last Day of Sun de Kays Mejri, Who Games Last.. de Hassen Marzougui (productions tunisiennes) et Chitana de Amel Guellaty (Tunisie, Qatar, Norvège) sont sélectionnés parmi les 25 films de la compétition des courts-métrages.
Communion de Nejib Belkadhi et I’ll Go to Hell de Ismahane Lahmar (productions tunisiennes) sont retenus dans la section Films Worth Watching. On The Fence de Nesrine Lotfy Elzayat (Egypte, Liban, Tunisie, Royaume-Uni) est également parmi les 4 films de cette section non compétitive.
Notons que MAFF Industry Days représente une plateforme unique dans les pays nordiques et en région arabe qui vise à encourager la coopération, la coproduction et la création d’opportunité de distributions. Depuis sa création en 2011, la plateforme continue d’offrir un panorama de l’industrie du film dans la région arabe et maghrébine.
Le cinéma tunisien a souvent été présent au MAFF qui se présente comme un pont entre les cultures avec le cinéma comme langage visuel universel, afin de consacrer la diversité de la dimension humaine.