
Tunis, UNIVERSNEWS (Patrimoine) – Du 13 au 19 août, Grombalia se fait le théâtre d’une tradition unique : la Fête de la vigne. C’est en plein vendange que la ville perpétue ce rituel millénaire. Sept jours durant, le théâtre du plein air s’anime autour de concerts, danses, spectacles folkloriques et théâtre. C’est une occasion pour les visiteurs de découvrir les domaines de vignes en toute quiétude lors de la tenue du festival. Ils profiteront des animations et activités proposées afin de se ressourcer au cœur de la nature et reconnecter leurs sens à l’occasion de cette manifestation. L’âme de la Fête de Vignerons ne meurt jamais. Les visiteurs peuvent tout découvrir les différentes variétés classiques de raisin blanc, noir et rouge ainsi quelques variétés a fruités ou encore muscatés.
«Le Festival de la vigne s’éveille à nouveau, non comme un simple rendez-vous éphémère, mais comme une célébration vibrante. Cette 63ème édition est l’occasion rêvée de faire la fête ! Il y a des événements culturels, des expositions de vignes, des représentations théâtrales, de la musique de rue, de la danse et des feux d’artifice dans un programme complet de jours », nous précise Moez Khayati, directeur du festival.
Et d’ajouter « la culture ne sera pas en reste avec une programmation étoffée qui promet de plaire à un public de tous les âges. Ce festival est avant tout un lieu de rencontres magiques : rencontres d’artistes, dialogues entre générations passionnées, toutes animées par la conviction que le théâtre, et la musique sont des langages universels, des portes ouvertes sur la diversité. Ce festival a traversé plusieurs décennies grâce à l’énergie passionnée d’artistes, de techniciens, de mains discrètes et généreuses, d’organisateurs dévoués et d’un public fidèle qui, année après année, nourrit ce rêve commun. Nous adressons notre profonde reconnaissance à tous ceux qui, dans l’ombre ou la lumière, font vivre ce rêve collectif : aux artistes porteurs d’émotions, aux bâtisseurs silencieux de l’invisible, et au public du Festival de Grombalia, complice précieux de chaque éclat de beauté. Musicalement, ce public sera servi : de Sanfara et Blingos, en passant par Ziara et Hadhra, sans oublier Nabiha Karaouli, Walid Salhi, Kaso et Iheb Taoufik. Il y en aura pour tous les goûts. Le Tarab et le classique feront rêver les plus mélomanes. Le 4éme art sera présent avec plus de trois spectacles. (M.S)