TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – Le jour de l’an approche et ne laisse personne indifférent. D’ailleurs dans chaque foyer, les membres de la famille, les cousines, les voisines se retrouvent pour mettre la main à la pâte et s’entraident pour préparer les gâteaux, malgré la flambée des prix qui ne cesse de ruiner les tunisiens à chaque fête.
Aucun ne déroge à la coutume de la confection des friandises du jour de l’an. En cette occasion, de nombreuses pâtisseries font preuve de savoir-faire dans la préparation des délicieux baklawa, ghraiba, kaak, makroudh. D’autres ne trouvent toujours ni le temps, ni l’énergie pour préparer ces gâteaux. C’est la ruée vers les pâtisseries qui sont pleines à craquer de produits destinés à cette fête.
Les tentatives de commercialisation de produits impropres à la consommation se multiplient en ce mois de décembre. Il ne se passe plus aucun jour sans que l’on annonce des saisies de produits alimentaires destinés à la vente alors qu’ils représentent un véritable danger pour la santé du consommateur. Le défaut d’hygiène touche aussi ces produits très prisés. C’est ainsi que la brigade régionale de la police municipale de Manouba et les agents de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des aliments, a inspecté plusieurs établissements spécialisés dans la production et la vente de gâteaux à Tébourba. Cette intervention a conduit à la saisie de 285 pièces de gâteaux congelées, 14 kg de glaces, 5 kg de pâte congelée, 3 kg de chocolats non conformes à la consommation, ainsi que 2 kg de confiseries périmées et impropres à la consommation. Les autorités sanitaires ont pris en charge les démarches pour l’élimination de ces produits après avoir obtenu l’autorisation du gouverneur de la région, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale en Tunisie.
La multiplication de ce genre de saisies renseigne sur l’ampleur du non-respect des règles d’hygiène aussi bien dans la préparation que dans la conservation des gâteaux. Avides de gains rapides, certains pâtissiers n’hésitent plus à mettre sur le marché des produits préparés dans des conditions douteuses qui sont de nature à nuire à la santé du consommateur. En plus des efforts consentis par les autorités sanitaires et les services de sécurité pour réprimer les fraudeurs, le consommateur doit faire preuve de vigilance lorsqu’il fait ses emplettes afin de ne pas encourager ce genre de pratiques qui peuvent mettre en danger sa santé.
M.S.