TUNIS – UNIVERSNEWS Festival international de Carthage (FIC, 14 juillet-20 aout 2022) vient de donner un avant-goût de ce qu’il a préparé pour cette nouvelle édition qui arrive après deux ans d’absence. De l’Afrique du Sud à la République de Kadebostany, Le FIC a annoncé, sur sa page Facebook et sur son site officiel, la présence à l’affiche et dans le cadre de l’univers musical qu’il propose, l’une des plus grandes voix sud-africaines Nomcebo Zicode connue pour avoir fait voyager le monde entier avec son succès musical planétaire « Jerusalema »; Elle animera la soirée du 23 juillet 2022, ainsi que le collectif Suisse « Kadebostany ».
Le festival a, en outre, annoncé la soirée d’ouverture qui sera signée Abdelhamid Bouchnak et les personnages phares de sa série à succès Nouba. Il y aurait, aussi, quelques stars de la chanson arabe dont le chanteur et musicien Faraj Suleiman.
‘‘Jerusalema’’, son single afro-house a été la chanson de l’année… En février 2020, une première vidéo virale utilise « Jerusalema » pour la tourner en dérision, pour sourire du contraste entre la chorégraphie et les paroles dévotes chantées par Nomcebo.
Dans la même soirée, se produira un groupe d’électro-pop avec des musiques de fanfare. C’est le Suisse Guillaume Bozonnet, alias Kadebostany, qui est à l’origine de la création du groupe. Fasciné par les platines et les tables de mixage, il décide très jeune de devenir DJ et musicien. Guillaume Bozonnet investit dans des claviers et des synthés vintage et passe le plus clair de son temps à composer ses propres sons. En intégrant plus de membres incluant la chanteuse, guitariste et bassiste russe Kristina, Kadebostany évolue beaucoup et accueille le batteur et percussionniste Marc Veuthey ainsi que le tromboniste Ross Butcher. La même année, le célèbre DJ The Avener remixe le titre « Castle in the Snow ». C’est le véritable début du succès pour la formation électro-pop aux accents de fanfare. Le groupe est nommé dans trois catégories aux Swiss Music Awards (meilleure performance en live, meilleur artiste de la région romande et Talent national).
Le groupe libanais Adonis, pour sa part, vient d’annoncer qu’il fera partie de la programmation du Festival international de Carthage (FIC 2022).
Univers News