TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – Kh.K.) – Figeac Aéro, entreprise française spécialisée dans la sous-traitance d’équipements aéronautiques a annoncé une extension de son unité de production offshore à Tunis, dans la zone industrielle de Mghira 5 à Ben Arous. Ce projet devrait créer plus de 120 nouveaux emplois, s’ajoutant aux 775 employés actuels de l’usine.
Le PDG du groupe Figeac Aéro, Jean-Claude Maillard, était le 5 septembre 2024, à Tunis pour en informer le nouveau ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh.
Ce dernier a saisi cette opportunité pour réaffirmer le soutien du gouvernement tunisien aux investissements dans les secteurs à forte valeur ajoutée, comme l’aéronautique, et son engagement à faciliter l’expansion rapide du site.
Avec des sites en France, aux États-Unis, au Maroc, au Mexique, en Roumanie et en Tunisie, le groupe, partenaire-clé des grands industriels de l’aéronautique, est spécialisé dans la production de pièces de structure en alliages légers et métaux durs, ainsi que des composants moteurs et sous-ensembles.
En 2018, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) avait accordé un prêt de 38 M€ à Figeac Aero pour soutenir l’expansion de sa production au Maroc et en Tunisie.
Et pour ne rien oublier, un mot sur l’industrie aéronautique tunisienne. Cette industrie est pleinement intégrée à la chaîne de valeur de l’industrie européenne. Avec une croissance annuelle de 8%, l’industrie aéronautique fait partie des secteurs clés de la Tunisie. Avec plus de 40 entreprises aéronautiques industrielle, cette industrie a réalisé 3,5% du PIB tunisien, en 2023. La France est le premier investisseur dans ce secteur offshore.