Ce vendredi, l’Espérance Sportive de Tunis va défendre son titre de champion d’Afrique des clubs champions contre le Widad Athlétique de Casablanca en match aller à Rabat. Les joueurs de Mouine Chaâbani, quasiment rassurés sur le titre de champion de Tunisie après le nul qui a sanctionné le match entre leurs dauphins, vont se concentrer sur leur objectif majeur, la conservation de son titre africain.
Les rencontres entre les équipes marocaines et tunisiennes sont généralement des derbies où tout pronostic est difficile à avancer dans la mesure où elles ont les mêmes caractéristiques et la même philosophie de jeu. Ceci est d’autant plus vrai que les Marocains sont entraînés actuellement par Faouzi Benzarti qui avait occupé ce même poste à l’Espérance deux années auparavant. Autrement dit, il y aura un match dans le match entre le maître (Faouzi Benzarti) et l’élève (Mouine Chaâbani), chacun connaissant bien son adversaire du jour, probablement sa manière de jouer et sa façon de concevoir son schéma de jeu.
Maintenant, il s’agit de savoir comment l’Espérance abordera-t-elle son match et quel schéma tactique adoptera-t-elle ? Il est évident que les « Sang et Or » devraient évoluer avec une certaine prudence face à une équipe marocaine qui sera poussée par ses chauds supporters.
Cependant, elle ne devrait pas aussi se contenter de défendre comme elle l’a fait récemment à Lubumbashi face au TP Mazembe ou à Sousse face à l’Etoile où elle a trop subi le jeu, et a été dépendante des prouesses de son gardien Moez Ben Chérifia. Celui-ci, qui passe par une période faste, constitue désormais l’un des points forts majeurs de l’équipe tunisoise qui devrait compter sur un Onze assez équilibré avec quatre défenseurs fixes (Chemmam et Dhaouadi dans l’axe, Ben Mohamed à gauche et Derbali ou Meskini à droite), trois milieux récupérateurs (Coulibaly, Kom et Chaâlali) qui auront, par intermittence et tout en demeurant vigilants dans la couverture, une double mission, tisser un rideau infranchissable devant leur défense et tenter de solliciter les trois attaquants (Badri, Belaili, Lokosa ou Khenissi) chargés à la fois de travailler défensivement pour gêner la relance marocaine mais aussi pour essayer de marquer à Rabat même, une perspective qui pourrait s’avérer déterminante pour le match retour.
En tous les cas, l’Espérance a toutes les cartes en mains pour rentrer avec un beau résultat qui lui permet de prendre une option sur la victoire finale.
Programme
Stade Moulay Abdallah à Rabat, 23h00 : WAC-EST, arb : Ghead Zaglol Grisha (Egypte), Waleed Ahmed Ali (Soudan), Abdelhak Etchiali (Algérie).