TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie veut renforcer davantage son partenariat. Au-delà de la coopération bilatérale, la Tunisie et l’Afrique ambitionnent de tirer profit des transformations géopolitiques en cours. Cela pourrait se traduire par le lancement d’une nouvelle approche de coopération bilatérale.
Dans un contexte mondial caractérisé par une régionalisation accrue des économies et une intensification de la concurrence sur le plan commercial et financier, le renforcement des relations de partenariats entre pays ou entre régions est devenu une nécessité incontournable pour saisir les opportunités de la mondialisation et mieux gérer les différentes contraintes et enjeux qui y sont associés.
Dans cette configuration, la Tunisie a fait le choix irréversible de l’ouverture et de l’intégration à l’économie mondiale. Toutefois, ce choix a consacré le primat aux pays de l’Union Européenne et demeure encore faible à l’égard de certaines régions du monde, en particulier l’Afrique et ce, malgré les efforts de diversification enregistrés ces dernières années.
Le continent africain, outre le fait qu’il représente un vaste marché (1 milliard d’habitants, 53 pays), dispose de nombreuses richesses en termes de ressources naturelles, minières et énergétiques. Il recèle également de grandes potentialités en termes d’investissements. C’est dans ce cadre que Tunisia Africa Business Council, TABC, organise la 6ème édition de la conférence internationale » Financing Investment & Trade in Africa’’ (FITA) les 3 et 4 Mai 2023 à l’hôtel Laïco.
Cette 6ème édition de FITA vise à rassembler les décideurs africains, avec le secteur privé, le milieu académique et la société civile afin de débattre ensemble des orientations à prendre pour faire face aux défis présents et à venir du continent. Cette 6ème édition, verra la participation de quelques 3000 participants, 750 CEOS étrangers de 60 pays, 70 exposants et 2000 rencontres B2B et B2G. Les problématiques les plus stratégiques de l’actualité africaine seront au cœur des débats : énergie, climat et développement durable, transformation digitale, infrastructures, eau, sécurité alimentaire.
FITA est l’occasion pour les institutionnels et les acteurs économiques de rencontrer l’élite de la finance internationale, les CEO, les bailleurs de fonds et les gestionnaires de fonds d’investissements, afin de relever les nouveaux défis en facilitant l’accès au financement, et pour discuter des mécanismes de la relance de l’économie Africaine.
M.S.