TUNIS – UNIVERSNEWS Fitch Ratings attribue des notations à l’échelle nationale à 7 sociétés tunisiennes de leasing et à une société de factoring, selon un rapport récemment publié par l’agence de notation internationale.
Le rapport note que la plupart des sociétés du leasing sont contrôlées par les banques qui agissent en tant qu’actionnaires majoritaires. Les Institutions financières non bancaires (IFNB) tunisiennes ont relativement de petites tailles, avec des capitaux propres variant entre l’équivalent de 10 millions de dollars US (pour BH Leasing ; BHL) et 60 millions de dollars US (pour Tunisie Leasing et Factoring ; TLF).
L’effet de levier du secteur est structurellement élevé, avec un ratio créances brutes/fonds propres de 5,2x en moyenne à fin 2021. Étant qu’elles se financent principalement sur les marchés bancaires et obligataires locaux, les IFNB sont exposées à des risques de liquidité importants car le recours au financement à court terme est élevé, et ce, à hauteur d’une moyenne de 40% du financement total.
De nouveaux retards dans l’accord de la Tunisie sur un nouveau programme du FMI pourraient entraîner une détérioration des conditions de liquidité à l’échelle du système financier et auraient un effet négatif sur le crédit…
“Les IFNB tunisiens notés comprennent BTK Leasing (BB(tun)/Stable), Attijari Leasing (A-(tun)/Stable), Arab Tunisian Lease (BBB+(tun)/Stable), BH Leasing (BBB-(tun)/Stable), Compagnie internationale de leasing (BBB(tun)/Stable), Hannibal Leasing (B+(tun)/Stable), Union de Factoring (BB+(tun)/Stable), Tunisie Leasing et Factoring (BBB(tun)/Stable)”.
L’agence prévoit, par ailleurs, une reprise lente, avec une croissance du PIB de 2,3% en 2022 et de 2,5% en 2023. Elle explique son estimation par l’inertie du secteur touristique, la faible reprise de la consommation et le risque politique élevé, ce qui entrave les investissements privés et alimente l’incertitude économique.