TUNIS – UNIVERSNEWS L’agence de notation américaine Fitch Ratings a révisé les perspectives des notes de défaut d’émetteur (IDR) à long terme en devises étrangères et en monnaie locale de l’Arab Tunisian Bank (ATB) de négatives à stables, et a confirmé la notation de la banque » à « B-».
L’agence a aussi relevé la note de viabilité (VR) de « ccc » à « ccc+». La note nationale à long terme de la banque a été confirmée à « AA+(tun) » avec une perspective stable.
Cette révision des perspectives reflète l’opinion de Fitch selon laquelle le risque d’intervention des autorités tunisiennes dans le système bancaire local est modéré plutôt qu’élevé, et ce, malgré l’important risque de financement extérieur du gouvernement.
Ce constat prend en considération une proportion modérée d’engagements en devises étrangères dans le secteur bancaire tunisien (moins de 15% à la fin novembre 2022), bien que la dette extérieure de la Tunisie provienne principalement d’entités souveraines et quasi souveraines.
En effet, Fitch Ratings a affirmé que les notations nationales de l’ATB s’appuient sur le soutien potentiel de l’actionnaire à 64,2% de la banque, Arab Bank (AB), basée en Jordanie (AB, BB/Stable). Sachant que les notations nationales de l’ATB sont les plus élevées parmi les émetteurs tunisiens notés par Fitch.
Elle a précisé que son avis sur le soutien des actionnaires est basée sur la propriété majoritaire d’ATB par l’AB et sur son rôle dans le groupe, puisque la filiale opère sur un marché stratégique pour le groupe. Notant que l’ATB ne contribue qu’à hauteur de 4 % aux actifs du groupe, ce qui rend tout soutien nécessaire gérable pour la société mère.
En revanche, l’agence a considéré que les réserves de capital de l’ATB sont faibles par rapport au profil de risque de la banque. Le ratio Tier 1 était de 8,6% à fin 2022 contre 7,9% à fin 2021, constituant un coussin limité par rapport au minimum réglementaire de 7%.