TUNIS – UNIVERSNEWS – L’agence Fitch Ratings a prédit qu’au cours des douze prochains mois, la pénurie de denrées alimentaires de base devrait s’aggraver. Ceci est lié à la hausse continue des prix des produits agricoles dans le monde d’une part, et à la possibilité de ne pas réaliser la croissance économique nécessaire d’autre part.
Dans le même contexte, l’agence a confirmé que les risques alimentaires sont susceptibles d’augmenter, dans le cadre de son évaluation du secteur de l’alimentation et des boissons au niveau de l’évolution de ses revenus en 2023, avertissant de l’escalade des défis économiques et sociaux et de leur impact sur la capacité de consommation des Tunisiens, selon un rapport publié mi-février 2023 sur le secteur de l’alimentation et des boissons en Tunisie.
L’agence de notation a estimé que les pressions inflationnistes rampantes et la crise de la balance des paiements extérieurs, en plus des faibles capacités d’approvisionnement du pays, sont des facteurs qui inciteraient les consommateurs à revenus faibles et moyens à réduire leurs dépenses alimentaires.
Le rapport a évalué de manière générale le secteur de l’alimentation et des boissons en Tunisie, soulignant qu’il a été affecté par des taux de croissance démographique élevés, une forte expansion urbaine, ainsi que l’évolution des dépenses en alimentation et boissons qui devrait se développer au cours des quatre prochaines années. .
Le rapport Fitch Ratings sur le secteur alimentaire et agricole a présenté des données intéressantes pour la balance commerciale alimentaire et le développement des grandes surfaces commerciales, ainsi que les développements les plus importants concernant la concurrence entre les entreprises nationales et les multinationales, l’état des investissements dans ce domaine, et la possibilité de son développement dans le cadre organisationnel qui le réglemente.