La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a annoncé, hier 23 août 2021, « l’entrée en vigueur de la distribution générale des nouvelles allocations de droits de tirage spéciaux (DTS), d’un montant de 650 milliards de dollars », qui permettra à plusieurs pays, dont la Tunisie, de soutenir les réserves de change et réduire leur dépendance à l’égard de la dette.
Georgieva a déclaré, dans un communiqué publié par le Fonds monétaire international sur son site Internet, que cette distribution fournira des liquidités supplémentaires au système économique mondial et permet aux pays d’utiliser l’espace de dépenses fourni par la distribution d’allocations de droits de tirage spéciaux, pour soutenir leurs économies et intensifier leurs efforts pour faire face à la crise du Covid-19.
La part de l’adhésion de la Tunisie au Fonds monétaire international en 2020 s’élevait à 545,2 millions de droits de tirage spéciaux, selon les données publiées par le Fonds sur son site Internet.
Notons que la Tunisie, en mai 2021, a entamé des négociations avec le Fonds pour de nouveaux financements, mais l’accord n’a pas encore vu le jour.
M.Ch