-
Blinken : Les Etats-Unis jugeraient « bienvenu que le gouvernement tunisien présente un plan de réformes révisé et que le FMI puisse être en mesure d’agir sur ce plan »
TUNIS – UNIVERSNEWS – L’Italie continue son ballet diplomatique, pour défendre le dossier de la Tunisie auprès de ses partenaires occidentaux, et c’est ce qui a été fait par le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, lors de sa rencontre, hier lundi 12 juin 2023, avec le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. Ce dernier a été intransigeant… mais, toutefois, il a ouvert une petite brèche qui peut être considérée comme une concession « conditionnée ».
« La stabilité de la Tunisie — et la stabilité de la Libye — est cruciale pour la stabilité de la région méditerranéenne », a déclaré Tajani dont le pays est en première ligne sur ce dossier.
Blinken a appelé « la Tunisie, pays étranglé par les dettes et aux prises avec le dossier migratoire », à accepter un plan de réformes du FMI afin d’éviter de sombrer économiquement.
« Il est clair que la Tunisie a besoin de plus d’aide si elle veut éviter de plonger dans un gouffre économique », a-t-il affirmé à la presse aux côtés de son homologue italien Antonio Tajani.
Il a ajouté que les Etats-Unis jugeraient « bienvenu que le gouvernement tunisien présente un plan de réformes révisé au FMI et que le FMI puisse être en mesure d’agir sur ce plan ».
Il n’est un secret pour personne que Washington est le grand obstacle à la réalisation d’un accord entre le FMI et la Tunisie, depuis le début et, face à l’intransigeance du président Kaïs Saied qui voit en ces réformes une menace à la paix sociale, dans le pays, il est certain que les conseil de Blinken vont tomber dans l’oreille d’un sourd.