TUNIS – UNIVERSNEWS –La Foire Internationale du Livre de Ryadh (Arabie Saoudite) qui se poursuit jusqu’au 8 octobre prochain, a ouvert, hier ses portes. La Tunisie, invitée d’honneur, est présente à travers 16 maisons d’édition et de nombreux événements culturels dans lesquels les symboles de la pensée et les différentes figures de proue de la littérature et de la science, y compris des universitaires et des créateurs, participent à une quinzaine d’activités culturelles parmi les diverses manifestations programmées dans la Foire. I
le directeur de cabinet du ministère des affaires culturelles et chef de la délégation officielle tunisienne, Lassaad Saïd, a expliqué que cette importante présence est l’occasion de mettre en avant la particularité tunisienne dans divers domaines créatifs comme le cinéma et le roman, et dans le secteur culturel ainsi qu’aux forums de discussion qui porteront sur les spécificités de la créativité, en particulier celles des femmes.
Il s’agit également de faire connaitre les livres et les auteurs tunisiens et le secteur de l’édition en général en Tunisie. Au sujet de l’importance de la participation tunisienne, il a indiqué que cette foire permettra d’emblée de renforcer les relations de coopération et de collaboration entre la Tunisie et l’Arabie saoudite, pays hôte, d’une part, et entre la Tunisie et les pays participant à cette importante exposition, d’autre part.
Le responsable a, dans ce sens, informé que le comité d’organisation de la foire a réservé à la Tunisie des pavillons aux noms de ses villes comme par exemple le Théâtre de Kairouan et celui de Carthage, considérant que cette initiative est importante pour renforcer la présence tunisienne en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe en général.
Le pavillon tunisien est étoffé également de plusieurs publications émanant des maisons d’édition tunisiennes affiliées à la Chambre syndicale nationale des maisons d’édition et à l’Association tunisienne des éditeurs.