TUNIS – UNIVERSNEWS – La Fondation Hasdrubal pour la culture et des arts ne lésine pas sur l’effort et les moyens, pour promouvoir la musique et la peinture qui sont l’essence même de la culture. Elle peut se prévaloir d’avoir réalisé des performances respectables et très honorables, dans le domaine du rapprochement de la jeunesse tunisienne avec leurs homologues étrangers, de promouvoir et de renforcer la coopération, avec des partenaires étrangers, sous la houlette de son président, Raouf Amouri et son directeur artistique, Laurent Jost.
Ainsi, après avoir établi un partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dont les activités commencent à donner des fruits probants, voilà que la Fondation va, encore, plus loin, en établissant un autre partenariat –celui-ci tripartite- dans lequel ces deux parties viennent d’être rejointe par la prestigieuse université de musique et des arts du spectacle de Vienne (Autriche), ce qui en dit long sur les ambitions futures.
Cette alliance avec deux institutions prestigieuses de la musique classique a un double-objectif qui est, d’un côté, la familiarisation des Tunisiens avec cet art séculaire, et de l’autre, d’y incorporer la musique orientale qui s’y prête à merveille.
Lors d’une conférence de presse rehaussée par la présence de l’ambassadrice d’Autriche, Mme Ulla Krauss-Nussbaumer, et du secrétaire général de l’Institut français de Tunisie (IFT), Alain Dutacq, Laurent Jost, directeur artistique de la Fondation Hasdrubal, s’est étalé sur les tenants et les aboutissants de ce partenariat tripartite, auquel il espère y ajouter, d’autres partenaires, à l’issue d’un périple de quelques semaines qu’il va effectuer, dans plusieurs pays d’Europe et jusqu’aux Etats-Unis d’Amérique.
Il a expliqué que ce partenariat en faveur des étudiants autrichiens, tunisiens et français, reposera, dès janvier 2024, sur deux axes principaux qui sont la formation et les échanges culturels entre leurs pays d’origine.
La Fondation Hasdrubal proposera chaque année jusqu’à cinq sessions pédagogiques d’excellence, chacune d’une durée d’une semaine, réparties du nord au sud de la Tunisie, entre le 15 septembre et le 15 juin.
Ces sessions impliqueront donc, à partir de janvier 2023, des étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ceux de l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne, ainsi que des étudiants méritants scolarisés aux différents instituts supérieurs de musique, des conservatoires et, plus généralement, de tous les établissements culturels officiellement répertoriés, auprès des différents gouvernorats tunisiens.
Le directeur artistique de la Fondation a confié au maître Zied Zouari, artiste franco-tunisien, le soin de sélectionner les étudiants, au sein des établissements tunisiens.