La Fondation Merck a organisé la cérémonie de remise des prix de son Sommet de Recherche en Afrique, en partenariat avec l’Union Africaine, par vidéoconférence pour féliciter les 13 lauréats de 8 pays africains, pour leur précieux travail de recherche et leur contribution à l’autonomisation des femmes et des jeunes.
A cette occasion, Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck a déclaré : « Je suis très fière des 13 lauréats, en particulier par les femmes scientifiques africaines qui sont sous-présentées dans ce domaine. Grâce au Sommet de Recherche Africaine de la Fondation Merck – Prix MARS, nous visons à autonomiser les jeunes chercheurs et femmes chercheurs africains, en faisant progresser leurs capacités de recherche et en promouvant leur contribution aux STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) ».
Dr. Ahmed Hamdy, Directeur Exécutif de l’Union Africaine – Commission Scientifique, Technique et de Recherche, a souligné de son coté: « Je félicite tous les dignes lauréats des MARS Awards 2021. Il s’agit d’une plate-forme très précieuse pour les femmes africaines et les jeunes chercheurs africains qui sont engagés et intéressés dans la recherche en santé ».
Les lauréates des catégories « Prix de la Meilleure Chercheuse Africaine » et « Prix du Meilleur Jeune Chercheur Africain » seront inscrites à une formation à la recherche dans un institut de recherche de premier plan en Inde.
Grâce à ce concours, la Fondation Merck vise à donner aux jeunes chercheurs africains et aux femmes chercheuses les moyens de renforcer le rôle important que joue la recherche dans la contribution à la santé publique, améliorant ainsi les capacités de soins de santé en Afrique.