TUNIS – UNIVERSNEWS – Des sources concordantes ont confirmé à Universnews qu’il avait été officiellement décidé d’engager une procédure de « réconciliation » avec les détenteurs des fonds spoliés à l’étranger.
La décision de réconciliation intervient à la suite de la décision de l’Union européenne, jeudi, de lever le gel des fonds de sept membres de la famille de feu-Zine El Abidine Ben Ali et de sa belle-famille.
Selon les sources d’Universnews, le président de la République, lors de la réception hier du Premier ministre, aurait donné ses instructions pour que le décret de « réconciliation pénale » inclut les personnes disposant de fonds à l’étranger et qui sont temporairement gelés depuis 2011 par l’Union européenne. Union, mais en vain.
Cette « réconciliation » devrait très probablement inclure Leila Ben Ali, la veuve du défunt président, son frère Belhassen Trabelsi et Sakher El Matri.
Selon des données confirmées, l’Etat entamera des contacts, par les réseau de la « diplomatie », avec les propriétaires de fonds déposés à l’étranger pour négocier avec eux des « arrangements de conciliation » en échange de l’abandon des poursuites judiciaires financières à leur encontre.