Foot (17e J) : Les Sang et Or nouveaux leaders

Tunis – UNIVERSNEWS (SPORTS) – C’est la valse des leaders, dans le classement du championnat de la Ligue professionnelle, avec six clubs qui peuvent, du jour au lendemain, occuper le la première place. Après les matchs d’hier, ce fut le tour de l’ZS Zarzis, le nouveau promu de cette année, d’occuper le poste de leader.

Lors des cinq rencontres d’aujourd’hui, l’Espérance ST a reçu l’AS Soliman qui, malgré les multiples problèmes qu’il rencontre, ce club a tenu la dragée haute aux Sang et Or, en présentant un jeu plaisant et en marquant pas moins de deux buts, lors de la première période, bien que l’EST a dominé et en a marqué trois.

Le premier but de la première mi-temps était espérantiste, marqué par Houssam Tka (18’) sur une passe de Bouchniba, mais Ghassan Maatougui voyait les choses autrement et a rétabli l’équilibre (33’) pour les Slimanais. Mais, juste après, Youssef Belaïli a doublé la marque (37’), et, encore une fois l’AS Soliman revient au score, grâce à Amanallah El-Majhed (39’).

Toutefois, avant le sifflet de l’arbitre marquant la fin du premier half, les joueurs de Bab Souika prennent, encore une fois de l’avance, grâce à troisième but signé par Mohamed Ben Hammouda (45+1’). En seconde période, c’est le joueur brésilien Yan Sasse qui alourdit la note à la (68’)

Dans une autre rencontre le derby du Sahel a tenu ses promesses, et jouant sur son terrain, l’Etoile SS a pris l’ascendant sur l’US Monastir, marquant un premier but, sur pénalty, par Firas Chaouat (32’). Toutefois, depuis la 38’, le Etoilés ont joué à dix, après l’expulsion de Cedrik Gbo, pour avoir ramassé deux avertissements.

Le match opposant l’US Ben Guerdane a, aussi, retenu l’attention, puisque tout le monde s’attendait à une réaction de l’un des deux clubs. Toutefois, c’est le CS Sfaxien qui a réagi le premier, grâce à un but signé par Omar Ben Ali (28’). Les Sfaxiens récidivent en ajoutant un second but par Hichem Baccar (86’).

Sursaut d’orgueil de l’Olympique de Béja qui est allée rapporter une victoire de Gabès, bien que les Cigognes aient perdu trois de ses piliers, dans les trois compartiments, au cours de ce mercato hivernal. Ils ont fait la différence grâce à un but de Bahaa Cherni (68’)

Dans le duel des mal-classés, le CA Bizertin n’a pas manqué de profiter de l’occasion de jouer sur son terrain, pour marquer trois buts d’entrée, lors de la première période. Le premier est l’œuvre d’Abdou Seydi, sur pénalty (6’), suivi par Mohamed Allela (28’) et Ahmed Amri (30’). Les joueurs de Tataouine ont profité de la baisse de rythme des Bizertins, pour marquer un but par Wahid Timi (33’)

PROGRAMME

JS Omrane – Club Africain (1 – 1)

US Metlaoui – Stade Tunisien (0 – 0)

ES Zarzis – EGS Gafsa (1 – 0)

Dimanche 2 février

US Ben Guerdane – CS Sfaxien (0 – 2)

CA Bizertin – US Tataouine (3 – 1)

Espérance ST – AS Soliman (4 – 2)

Etoile SS – US Monastir (1 – 0)

AS Gabès – Olympique de Béja (0 – 1)

Classement                Pts   J     Bp    Bc   Diff   

1. Espérance ST         36   17    30     12    +18  

2. ES Zarzis                35   17    22     11    +11   

3. Stade Tunisien       35   17    20     09    +11

4. C. Africain             34   17    24     09    +15   

5. ES Sahel                 33   17    23     11    +12   

6. US Monastir          33   17    20     09    +11

7. CS Sfaxien             24   17    19     13    +06   

8. O. Béja                   23   17    12     15     -03 

9. ES Metlaoui           22   17    13     12    +01 

10. JS Omrane            17   17    14     20     -06 

11. AS Soliman          15   17    13     22     -09  

12. Ben Guerdane      14   17    12     19     -07 

13. AS Gabès              14   17    13     21     -08 

14. CA Bizertin          13   17    10     17     -07

15. EGS Gafsa           09   17    08     26     -18 

16. US Tataouine       07   17    10     37     -27