TUNIS – UNIVERSNEWS – Les joueurs Ali Maaloul et Mohamed Ali Ben Romdhane, ainsi que l’Espérance de Tunis ont été nominés pour les Prix CAF Awards 2023 dont la liste a été dévoilée par l’instance faîtière du football africain. Toutefois, leurs chances sont minces, pour être couronnés, surtout qu’en face, il y a des clubs et des joueurs performants et de gros calibre.
Trente (30) joueurs se sont qualifiés pour le premier prix; Joueur africain de l’année de la CAF, tandis que 20 joueurs ont été nominés pour le titre de Joueur interclubs de l’année de la CAF. L’entraîneur de l’année, l’équipe nationale de l’année de la CAF et le club de l’année comptent dix (10) nominés chacun, tout comme le jeune joueur de l’année de la CAF – pour les joueurs de moins de 21 ans.
L’ex-joueur de l’Espérance de Tunis, Mohamed Ali Ben Romdhane, actuellement sociétaire de Ferencvaros hongrois, a été retenu pour les titres de Joueur de l’année et de Joueur interclubs (hommes), tandis Ali Maaloul (Al Ahly d’Egypte) concourra pour le titre de Joueur interclubs de l’année (hommes).
L’Espérance de Tunis a été nominée pour le prix de meilleure équipe masculine de l’année.
Un panel d’experts techniques de la CAF, de légendes du football africain et de représentants des médias sélectionnés dans un certain nombre de pays a dressé la liste préliminaire des différentes catégories, les performances des nominés entre novembre 2022 et septembre 2023 servant de période considérée.
Pour la première fois, la CAF a introduit la catégorie Gardien de but africain de l’année (hommes et femmes) dans le cadre de cet événement prestigieux qui vise à récompenser et à célébrer les joueurs, officiels et administrateurs exceptionnels au cours de la période citée.
Le vainqueur final de chaque catégorie sera désigné après les votes d’un panel composé des membres de la commission technique de la CAF, de professionnels des médias, des entraîneurs et des capitaines des clubs impliqués dans les phases de groupes des compétitions interclubs.
Les nominées pour les catégories féminines seront annoncées ultérieurement.
L’attaquant sénégalais Sadio Mané a été sacré en 2022 Joueur africain de l’année de la CAF tandis que la Nigériane Asisat Oshoala a été sacrée Joueuse africaine de l’année pour la cinquième fois, un record. Le Gala de remise des prix est prévu le 11 décembre 2023 à Marrakech, au Maroc.