
Tunis, UNIVERSNEWS (Football) – La Fédération Tunisienne de Football (FTF) a tenu, ce vendredi, une conférence de presse consacré aux dernières nouveautés de la saison 2025-2026 dont le coup d’envoi sera donné ce week-end.
Ces nouveautés concernent les sanctions disciplinaires avec une priorité accordée au mérite sportif et aux résultats acquis sur le terrain, outre les règles régissant les compétitions, notamment la relégation de trois équipes de la Ligue 1, le format de la Ligue 2 avec la suppression du découpage géographique en vigueur, la VAR et les droits TV.
- Aucun club ne sera sanctionné par une défaite par forfait en cas de non-paiement d’une amende disciplinaire. Si l’amende concerne un dirigeant, un délai d’un mois sera accordé au club pour régler la somme. Passé ce délai, un seul point sera retiré au club, sans autre sanction.
- Allygement des sanctions disciplinaires et augmentation des amendes tout en accordant aux commissions compétentes une plus grande marge d’interprétation et d’appréciation des circonstances atténuantes. Le nouveau barème des sanctions sera communiqué aux commissions dès le début de la saison.
- De nouvelles sanctions seront infligées, à chaque club refusant de donner des déclarations aux médias après les matches, soit par l’entraîneur ou son adjoint, en plus de trois joueurs autorisés au minimum.
- Concernant le huis clos, cette sanction a été remplacée par un système de zones, afin de ne pas pénaliser l’ensemble des supporters à cause des agissements de quelques individus. La levée des huis clos au début de chaque saison est devenue une tradition, traduisant la volonté de la Fédération d’ouvrir une nouvelle page avec tous les acteurs du football.
- Recours à la technologie de la VAR : « le coût de cette technologie est aux alentours de 8 millions d’euros, et il sera partagé entre la FIFA et la FTF ».
- Au sujet du système des compétitions, trois équipes seront désormais reléguées en Ligue 2 à la fin de la saison actuelle contre trois autres qui accèderont à la Ligue 1 (le 1er de chaque groupe monte directement, le 2e et 3e de chaque poule disputeront des demi-finales et une finale – sur terrain neutre – pour déterminer la troisième équipe promue en Ligue 1.
- Annulation du découpage géographique de la Ligue 2 pour les remplacer par l’une des deux options qui sont actuellement à l’étude : soit un classement basé sur les positions paires et impaires à l’issue de la saison précédente, ou un tirage au sort à partir de sept niveaux de clubs (quatre équipes par niveau), après répartition. Les clubs seront consultés avant qu’une décision définitive ne soit prise dans les prochains jours.
- Pour ce qui est des difficultés financières des clubs, la Fédération veillera à ce que les difficultés constatées en début de saison ne se reproduisent pas. Elle suivra de près la gestion des dépenses des clubs, notamment en instaurant un plafonnement des salaires. Il a salué les efforts importants déployés par la commission de la Ligue 1, en collaboration avec les différents acteurs, pour surmonter cette crise.
- Concernant l’équipe nationale U23, elle sera renforcée par des joueurs évoluant en championnat tunisien et dans les championnats arabes. Deux matchs amicaux sont programmés les 6 et 9 septembre en Egypte, en préparation de la Coupe arabe prévue à Doha en décembre.
- Renouvellement de l’accord avec la Télévision tunisienne, qui continuera à diffuser les matchs selon les mêmes termes que le contrat précédent. A l’occasion de la première journée de championnat, cinq rencontres seront retransmises sur les chaînes nationales Al-Wataniya 1 et 2.
- Un appel d’offres pour la diffusion numérique des matches sera bientôt lancé. Toutes les entreprises auront la possibilité d’y participer, dans un cadre garantissant transparence et équité.