
Tunis, UNIVERSNEWS (SPORTS) – L’aventure des Sang et Or s’est arrêtée au stade des quarts de finale de la coupe d’Afrique des clubs champions. Ce semi-échec était attendu au vu des derniers résultats du club de Bab Souika, au cours des dernières rencontres du championnat, avec une défense qui flotte plus que d’habitude, encaissant un peu trop de buts et une certaine nonchalance dans le jeu, en particulier.
Pourtant, l’équipe de Sundowns n’était pas une foudre de guerre et elle était prenable… si, bien sûr, les Espérantistes avaient cru en leurs chance. Mais, au vu de la physionomie de la rencontre, on sent qu’on est loin du compte, parce que les Sang et Or ont cédé à une domination, pourtant précaire, des Sud-Africains qui se sont contenté de gérer l’avance acquise au match-aller/
Pour Maher Kanzari, entraîneur de l’Espérance de Tunis, ce fut « un match très tendu vu la pression qui pesait sur les deux équipes. C’est pourquoi on n’a pas vu des occasions de but nettes ni de ce côté ni de l’autre. On a voulu marquer le but de l’égalisation mais on n’a pas réussi à concrétiser deux occasions en première période. La prestation du groupe s’est nettement améliorée en seconde mi-temps et on a réussi à marquer, mais le but a été annulé pour hors-jeu. La séquence n’était pas claire et reste contestable car je trouve que le but était valide et que le gardien aurait dû être expulsé après son intervention violente. Cette décision a beaucoup affecté le moral des joueurs. De plus, les conditions physiques des joueurs n’était pas au top. C’est un point qu’on doit améliorer et corriger ».
« Dans ce genre de matches équilibrés, il est difficile de créer 7 ou 8 occasions de buts, les tentatives de marquer sont rares et la meilleure équipe est celle qui sait exploiter les erreurs de l’adversaire ».
« C’est une élimination amère de la Ligue des Champions, mais nous avions eu affaire à un adversaire fort. Je ne veux pas jeter la responsabilité sur les joueurs, car c’est une responsabilité collective. Nous devons maintenant nous concentrer sur le reste des compétitions nationales, la Coupe et le Championnat, et améliorer le rendement des joueurs, car le niveau de certains d’entre eux ne correspond pas aux exigences techniques des matches de Ligue des Champions. Je garde d’autres observations pour moi, étant donné mon devoir de réserve en tant qu’entraîneur ».
Tout le monde parlait de ce but des plus réguliers annulé, après la consultation de la VAR par un arbitre qui, on le pense, ne sait pas ce qu’il a fait… alors que le but est incontesté et que l’agression du gardien du but sud-africain est flagrante.