TUNIS – UNIVERSNEWS –C’est un véritable marathon qui est engagé et tout point compte beaucoup pour les clubs en tête et ceux qui cherchent à éviter le purgatoire de la relégation et du play-out. La 10e journée de la Ligue 1 du football professionnel propose, aujourd’hui, mercredi, une grande affiche opposant le leader étoilé au CS Sfaxien et un petit derby tunisois entre le dauphin espérantiste et le S. Tunisien, dans la poule 1 où l’US Tataouine et le CS Chebba ont besoin d’une bouffée d’oxygène, tandis que l’US Monastir et l’US Ben Guerdane seront à l’épreuve de l’ES Metlaoui et de l’AS Rejich, jeudi, dans la poule 2.
L’Etoile du Sahel, leader de la Poule 1 (22 pts) sera en déplacement périlleux à Sfax pour affronter le club de la capitale du Sud, 3e avec 11 points, dans un match qui s’annonce très disputé.
A Radès, l’Espérance de Tunis, dauphin avec 18 points, après son retour gagnant de Chebba, (0-2) entend rester dans une dynamique de victoires, en accueillant son voisin, le Stade Tunisien (4e, 10 points). Un petit derby tunisois prometteur entre des Sang et Or lorgnant la première place du tableau et des Stadistes guettant la troisième place du podium, synonyme d’une place aux play-offs.
Bien que battue lors de la précédente journée, l’équipe de Hammam-Sousse qui partage la 4e place avec le S. Tunisien, tentera de se relancer à domicile face au CA Bizertin, son poursuivant avec 9 points, pour rester en course pour les play-offs.
Dans le match entre mal-classés, l’US Tataouine, avant-dernière (8 pts), accueillera le CS Chebba, dernier (7 pts) dans un duel aussi décisif pour le maintien. Les locaux cherchent à tout prix de rester en course pour le play-out, tout comme leur leur adversaire qui a besoin d’une bouffée d’oxygène pour éviter la relégation, à quatre journées de la fin de la première phase.
En poule 2, prévue jeudi, l’US Monastir (leader, 19 pts) large vainqueur du C. Africain dimanche à Radès (1-3), partira favorite pour remporter son match à domicile face à l’ES Metlaoui (6e, 9 pts). Mais les visiteurs qui viennent de faire chuter l’ancien leader, l’US Ben Guerdane (2-1) semblent être capables de rééditer leur exploit face au nouveau n.1 de la poule et s’approcher de la 4e place qualificative pour les play-offs.
L’US Ben Guerdane elle (18 pts) doit se ressaisir sur sa pelouse, en recevant l’AS Rejich, lanterne rouge (6 points) en vue de retrouver son leadership ravi par les Monastiriens. Une mission qui s’annonce compliquée devant un adversaire appelé à amorcer son opération sauvetage pour éviter la relégation.
L’O. Sidi Bouzid, avant-dernier (8 pts), sera lui aussi dans l’obligation de victoire en recevant l’O. Béja (3e, 17 pts). La bataille s’annonce très rude entre les locaux, qui espèrent sauver leur peau après leur deuxième succès de la saison face à l’AS Rejich, et des visiteurs vainqueurs de l’AS Soliman à domicile qui veulent rester parmi le quatuor des play-offs.
A mi-chemin entre le play-off et le play-out, l’AS Soliman (4e, 12 pts) et le Club Africain (5e, 11 pts) promettent jeudi à Soliman, une confrontation passionnante et très disputée. Tous les deux battus lors de la précédente journée, tenteront de renouer avec la victoire et rassurer leurs supporters quant à leurs chances d’accéder à la phase play-off.
PROGAMME
Poule 1
A Tataouine : US Tataouine – CS Chebba
A Sfax : CS Sfaxien – Etoile du Sahel
A Hammam Sousse : ES Hamma Sousse – CA Bizertin
A Radès : Espérance de Tunis – S. Tunisien
Poule 2
A Ben Guerdane : US Ben Guerdane – AS Rejich
A Sidi Bouzid (à huis clos) : O. Sidi Bouzid – O. Béja
A Monastir : US Monastir – ES Metlaoui
A Soliman : AS Soliman – C. Africain
Groupe A :
1- Etoile S. Sahel 22 pts (9j)
2- Espérance ST 18 pts (9j)
3 – CS Sfaxien 11 pts (9j)
4- Stade Tunisien 10 pts (9j)
– ES H-Sousse 10 pts (9j)
6 – Club A. Bizertin 9 pts (9j)
7 – US Tataouine 8 pts (9j)
8 – CS Chebba 7 pts (9j)
Groupe B :
1- US. Monastir 19 pts (9j)
2- US Ben Guerdane 18 pts (9j)
3- O Béja 17 pts (9j)
4- AS Soliman 12 pts (9j)
5- Club Africain 11 pts (9j)
6- ES Metlaoui 9 pts (9j)
7- O Sidi Bouzid 8 pts (9j)
8- AS Rejich 6 pts (9j)